Titre : Au nom du fils, dans l’enfer de la prison de San Pedro
Auteurs : Pauline et Jean-Blaise Dijan, Sébastien Corbet
Date de parution : août 2023
Editions Rue de Sèvres
***
C’est un appel téléphonique qui fait basculer le quotidien de Stéphane, un homme divorcé au chômage, qui a échoué lamentablement dans son rôle de père.
Un journaliste bolivien lui annonce le décès de son fils Max, avec qui il a coupé les ponts depuis plusieurs années. Ce dernier a été assassiné dans la prison de San Pedro en Bolivie. Une prison atypique puisqu’elle est entièrement autogérée par les détenus, sans aucun gardien.
Face à cet évènement, Stéphane décide de tout plaquer, de vendre son appartement et de partir en Bolivie afin de se faire incarcérer dans cette prison. Son objectif, comprendre les circonstances de la mort de son fils et le venger.
Ce qui a piqué mon intérêt avec cette bande dessinée, c’est son sujet. Un cadre original avec cette prison au mode de fonctionnement peu ordinaire. On découvre ce microcosme, cette « ville » qui n’est pas sans danger pour les détenus qui y vivent.
Un scénario rythmé avec des planches aux couleurs sombres qui nous plongent avec efficacité dans l’atmosphère sous tension de cette prison. L’histoire d’un père rongé par la culpabilité qui décide de rattraper ses erreurs du passé au péril de sa vie.
Une lecture plaisante et captivante.