Féminisme et mythologie dans un recueil puissant !
╰☆ Résumé ☆╮
Circé, Médusa, Pandore, Médée, Callisto, Psyché, Gaïa, Perséphone… Ces figures de la mythologie gréco-latine, nous les connaissons toustes, mais pas aussi bien que celles d’Ulysse, Persée, Thésée ou encore Éros. Merci le male gaze qui nous offre, depuis des siècles, des récits écrits par des hommes, traduits par des hommes, et à destination des hommes. Il est temps que ça change !
Avec cette bande dessinée, Noémie Fachan donne un grand coup dans la fourmilière, et propose une relecture féministe de 22 mythes, en réhabilitant 22 figures bafouées, révoltées et en colère. Une réécriture moderne et inclusive qui ouvre le débat et nous offre une réflexion puissante sur notre société actuelle : consentement, désir féminin, culture du viol, lesbophobie, écoféminisme..
✿ Mon avis ✿
Décidément, je suis dans une période mythologique (et j’adore toujours ça !). L’œil de la Gorgone est un livre que l’on pourrait qualifier « d’ovni littéraire » dans le sens où le livre semble être une bande dessinée dans le style des autres titres #LeducGraphic… sauf que Noémie Fachan a pris le chemin de laisser libre cours à sa créativité. On découvre donc un format qui sort des classiques, mélangeant BD, textes et illustrations parfois avec et parfois sans case. Les bulles sont là mais ce n’est pas systématique. Bref, un livre qui est bien fourni niveau contenu et que j’ai vraiment apprécier découvrir. Je vous explique pourquoi.
C’est noté sur la couverture : 22 figures mythologiques sous un regard féministe. @Maedusa_gorgon reprend ces femmes que l’on a déjà vu sous 1001 coutures mais elle le fait à sa façon, en décortiquant des scènes et des récits sous un jour moderne, féministe, puissant et démystifiant. Elle nous parle ainsi de sujets durs, parfois tabous avec humour et décadence… mais aussi avec beaucoup de sérieux. Une manière originale de rendre le pouvoir aux femmes et de nous inciter à nous bouger maintenant pour nos droits, nos vies, nos places dans la société.
A travers ces femmes de la mythologie, elle nous parle notamment de la culture du viol, du regret maternel, du consentement, du devoir conjugal, de la charge mentale, de l’appropriation des travaux des femmes à travers l’histoire et de leur disparition dans le paysage médiatique….
J’ai beaucoup aimé la phrase : « Nos vies ne s’arrêtent pas aux frontières de notre fécondité ». Tellement fort, tellement vrai et trop souvent oublié surtout dans ces récits « anciens » qui ne collaient qu’un trait de personnalité à chaque héroïne. Untelle, déesse de XXX et c’est tout !
Elle nous fournit ainsi des préceptes qui sont inspirés à chaque fois d’une figure mythologique, décortiqué avec sa plume et son humour pour nous inviter à réfléchir, à nous réveiller, à être femme, fière, forte et indépendante.
Un livre original, drôle aussi (j’ai adoré les références à la pop culture !) et fort dans ses propos, militant même. Chaque portrait se termine avec une phrase de « convocation » qui résume son analyse du personnage et nous invite à nous bouger.
En voici quelques-unes :
- « Convoquons l’esprit rebelle d’Arachné pour nous accompagner dans nos combats pour un monde plus juste »
- « Convoquons l’inspiration de Dionysos en nous pour apprendre de la différence et non la condamner ! ».
- « Convoquons la mémoire de Callisto pour nous rappeler que l’amour des femmes pour les autres femmes, le soin que les femmes prennent des autres femmes, est un acte de résistance ».
Un livre qui est aussi très beau dans sa palette de couleurs, ses dessins inclusifs et diversifiés. Bref, un ouvrage de référence impressionnant que j’aimerais voir dans beaucoup de bibliothèques !
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE #886 – Décembre 2023
- Parution : 2023
- Editeur : Leduc
- Nombre de pages : 128 pages
- Genre : BD/Mythologie