L'amour - François Bégaudeau
Gallimard
Verticales
Parution : 17 août 2023Pages : 96
ISBN : 9782073029164
Prix : 14.50 €
Présentation de l'éditeur
J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même.
Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr.
F. B.
L'auteur
Agrégé de Lettres modernes à l'Université de Nantes, il poursuit d'abord une carrière d'enseignant, mais livre dès 1995 quelques textes aux "Cahiers du cinéma" dont il devient un rédacteur à part entière fin 2003, après avoir publié aux éditions Verticales son premier roman "Jouer juste" (2003).
Suivent un autre roman "Dans la diagonale" (2005), et une "fiction biographique", "Un démocrate, Mick Jagger 1960-1969" qui inaugure une nouvelle collection chez Naïve.
En 2006, son troisième roman, "Entre les murs", inspiré par son expérience d'enseignant en ZEP au Collège Mozart à Paris, lui vaut de recevoir le Prix France Culture-Télérama.
En 2008, "Entre les murs" est porté à l'écran par Laurent Cantet. François Bégaudeau écrit le scénario avec le réalisateur et Robin Campillo. Le film, dans lequel François Bégaudeau joue son propre rôle de professeur, obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 2008. L'auteur-scénariste obtient aussi le César 2009 de la meilleure adaptation cinématographique.
François Bégaudeau est collaborateur régulier de diverses revues : Inculte, Cahiers du cinéma, Transfuge et chroniqueur à La matinale de Canal +.
Sa première pièce, "Le problème", est créée en janvier 2011 au Théâtre du Nord. En 2013, il scénarise son premier album de bande-dessinée, "Mâle occidental contemporain", dessiné par Clément Oubrerie.
En 2017, l'auteur a proposé une réflexion sur les théories du complot, à travers une pièce de théâtre nommée "Contagion". Son ouvrage, "Une certaine inquiétude" (2018), est le fruit d'une correspondance avec l'écrivain Sean Rose, autour du thème de la foi. Il dresse le portrait d'une France contemporaine fracturée dans son roman "En guerre" publié en 2018.
site officiel : http://begaudeau.info/ source : Babelio
Mon avis
C'est l'histoire de deux vies, celle de Jeanne et de Jacques.
Début des années 70, Jeanne travaille dans un hôtel, elle aide sa mère pour le ménage du gymnase et rêve d'amour avec Pietro le joueur de basket... Mais en 1972 elle va croiser la route de Jacques, le fils du maçon, l'apprenti qui effectue les travaux à l'hôtel.
Ce n'est pas le coup de foudre, mais peu à peu... l'homme qu'elle épousera ! Les choses se mettront en place au fil des promenades avec le cocker Boule. Une histoire timide au début, qui deviendra leur couple, leur vie.
C'est un amour ordinaire, deux vies. Les Moreau se marieront, deviendront parents, grand-parents.La routine s'installera dans leur vie. Le quotidien avec ses joies et ses peines. Les tics et les manies de chacun.
Peu à peu leur situation sociale s'améliorera. Les Moreau; une vie en compagnie l'un de l'autre, au jour le jour, au fil du temps jusqu'à la mort et le reste...
Un très joli texte, des phrases courtes... Un petit film en sorte des choses simples de la vie. Un texte émouvant que je vous conseille vivement.
Coup de coeur ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
L'amour prend patience, l'amour rend service, l'amour ne jalouse pas. Il ne s'emporte pas. Il n'entretient pas de rancune. Il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout, l'amour ne passera jamais.
- On peut pas savoir.
Déjà qu’on n’en sait pas beaucoup sur ce qui se passe, comment veux-tu en savoir sur ce qui se passe pas ?
Souvent Jacques énerve Jeanne à ne rien dire alors qu'il n'en pense pas moins. Et Jeanne énerve Jacques à lui demander à quoi il pense. Est-ce qu'on sait à quoi on pense ?