Tombée totalement sous le charme de la série Lessons in Chemistry diffusée sur Apple TV, j’ai eu envie de découvrir le roman qui l’avait inspirée : Leçons de chimie : la brillante destinée d’Elizabeth Zott. Voici donc mon avis sur ces deux versions d’une même oeuvre.
Elizabeth Zott ne le répètera jamais assez : elle est chimiste ! Pas une secrétaire, pas une laborantine, encore moins une épouse ou une bête à concours de beauté : une chimiste !
Difficile d’être prise au sérieux quand on est célibataire avec un joli minois, que l’on vit dans les années 60 et que l’on revendique les mêmes compétences que celles détenues par les hommes les plus instruits de la société. Il faut un caractère bien trempé et une confiance en soi inébranlable pour parvenir à se faire respecter de ses pairs au sein d’un institut de recherche comme Hastings.
Elizabeth Zott ne manque pas d’aplomb, c’est bien ce qu’on lui reproche. Mais au lieu de céder et de se plier aux règles de ses supérieurs, la jeune femme s’entête et revendique haut et fort ses compétences au point d’agacer l’ensemble de ses collègues à une exception près : Calvin Evans. Reconnu comme étant le scientifique le plus brillant de sa génération au point d’être nobélisable, Evans voit en Elizabeth une chimiste de haut vol capable d’apporter un vent nouveau à ses recherches qui s’enlisent. Mais Calvin est aussi introverti et irascible que Zott est entêtée et arrogante. Il faudra alors toute l’intimité d’un laboratoire pour que ces effarouchés de la vie s’apprivoisent.
Parfois, répondit-elle lentement, je pense que si un homme devait passer une journée à être une femme en Amérique, il ne réussirait pas à survivre au-delà de midi.
L’alchimie que l’on voit naître entre ces deux êtres transformera à jamais leur existence. Aux moments de bonheur parfait succéderont les épreuves les plus difficiles à surmonter mais jamais Elizabeth Zott ne changera de trajectoire pour se conformer à la norme et à ce que la société patriarcale attend d’elle. Aucun petit arrangement, aucune menace, aucun blâme ne la fera plier. Zott est plus forte que n’importe quel homme car dès l’instant où elle croit en elle, ce que pensent les autres n’a strictement aucune importance. Fière elle est, fière elle restera.
Avec son ton léger et son esprit feel-good, le roman Leçons de chimie : la brillante destinée d’Elizabeth Zott offre un divertissement agréable. On peut lui reconnaître également une vraie originalité puisque vous allez découvrir comment Elizabeth est passée d’un laboratoire de recherche à une cuisine reconstituée sur un plateau de télé tout en continuant à faire de la chimie. Pour autant, l’ensemble reste très en surface comparé à la série beaucoup plus critique et engagée.
L’aviron, c’est presque comme élever des enfants. Les deux demandent de la patience, de l’endurance, de la force et du dévouement. Et aucun ne nous permet de voir où nous allons, seulement où nous sommes allés.
Une fois n’est pas coutume, j’ai donc très largement préféré l’adaptation au roman. Dans Lessons in Chemistry, série produite et diffusée par Apple TV, Brie Larson campe avec brio une Elizabeth solide comme un roc, froide, pleine de failles, hautaine et coincée. Un personnage peu aimable a priori. Mais une fois pris dans ses filets, vous ne pourrez pas faire autrement que de vous émouvoir de son sort, pleurer à ses côtés, vous réjouir de ses succès, saluer ses prises de risques, oublier ses échecs et comprendre que ce qui se cache en réalité derrière ce petit bout de femme un brin rigide c’est une droiture morale exceptionnelle.
La série prend beaucoup de libertés avec le roman et c’est une très bonne chose. Pour renforcer le côté dramatique et la portée politique et sociétale du message, certains personnages ont été profondément modifiés et des scènes marquantes ont été ajoutées au fil de l’histoire. Personnellement j’approuve totalement ces choix éditoriaux. L’histoire me paraît beaucoup plus crédible ainsi, avec une Elizabeth érigée en modèle féministe des plus inspirants.
Les gens aspireront toujours à trouver une solution simple à leurs problèmes compliqués. Il est beaucoup plus facile d’avoir foi en quelque chose que l’on ne peut ni voir, ni toucher, ni expliquer, ni changer, plutôt que d’avoir foi en quelque chose de vraiment réel.
Elle soupira.
Comme soi-même.
Pour moi il n’y a aucun doute, la série est un cran largement au-dessus du livre.
L’ESSENTIEL
Leçons de chimie : la brillante destinée d’Elizabeth Zott
Bonnie GARMUS
Editions Robert Laffont en GF, Pocket en poche, Lizzie en audio et Apple TV en série
Sorti le 12/05/2022 en GF, le 01/06/2023 en poche et en audio et le 13/10/2023 en série
576 pages (13h30 d’écoute)
Lu par Sandra Vandroux
Genre : roman féministe
Personnages : Elizabeth Zott et Calvin Evans
Livre :
Série :
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Les recettes des dames de Fenley de Jennifer Ryan, La meilleure d’entre nous de Sarah Vaughan
RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR
Le roman qui a inspiré la série…
Faites la connaissance de l’anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant.
Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d’une véritable alchimie.
Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.
Intéressé par le livre audio Leçons de chimie ?
Si vous n’avez encore jamais été inscrit sur Audible, vous pouvez écouter gratuitement Leçons de chimie (ou n’importe quel autre titre de leur catalogue).
TOUJOURS PAS CONVAINCU ?
3 raisons de préférer la série au livre
- Brie Larson fait une fabuleuse Elizabeth Zott
- Le personnage d’Harriet Slone dans la série est beaucoup plus intéressant que celui du livre
- La série aborde des thèmes difficiles comme la discrimination et les violences sexuelles, le processus de ghettoïsation, le non désir d’enfant et la difficulté d’être mère
3 raisons de s’intéresser à Leçons de Chimie, en livre et/ou en série
- C’est une série foncièrement optimiste et qui donne envie de se battre et de croire en ses rêves
- Si vous n’avez pas aimé Barbie mais que les thèmes abordés vous intéressent, il y a de fortes chances pour que vous adoriez Leçons de Chimie
- Enfin, ça a le mérite de remettre les pendules à l’heure : en tant que femme on peut tout faire, aussi bien de la recherche que de la cuisine et être prise au sérieux dans les deux cas.
L’article Leçons de chimie de Bonnie Garmus est apparu en premier sur Lettres & caractères.