Éditions Albin Michel, 2020 (302 pages)
Ma note : 14/20Quatrième de couverture ...
Le Noël qui s'annonce dans le village de Carsely sent le sapin... John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, menace de mettre fin aux traditions si chères aux habitants. L'arbre de Noël sur le toit de l'église ? Un danger public. Les décorations accrochées aux réverbères ? Inutiles. Les jouets réalisés par une villageoise ? Nocifs pour les enfants. Foutaises ! protestent les membres de la Société des dames du village : il faut mettre ce trouble-fête hors d'état de nuire ! Qu'à cela ne tienne : son corps est retrouvé, lardé, tel un gigot, à coups de couteau de cuisine. Agatha n'a pas une minute à perdre pour trouver le coupable... et sauver la fête.La première phrase
" Après avoir découvert que son amour pour son ex-mari, James Lacey, avait plus ou moins disparu, Agatha Raisin, quinqua dynamique à la tête d'une agence de détectives des Cotswolds, décida de se débarrasser d'une autre de ses obsessions. "
Mon avis ...
Après un séjour raté en Corse dans l'espoir d'échapper à l'ambiance des fêtes de fin d'année, Agatha Raisin fait son grand retour dans les Cotswolds. Mais ô surprise... Le sapin de Noël de l'église manque à l'appel et aucune guirlande électrique à l'horizon ! Et pour cause, il semblerait qu'un certain John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, s'amuse à jouer les oiseaux de mauvais augure. Les lumières festives annonçant l'arrivée des fêtes ? On oublie, risque d'incendie oblige. Le traditionnel sapin perché en haut du clocher ? Impossible, il risquerait de tomber et de blesser quelqu'un. Inutile de dire que ce véritable enquiquineur n'est que fort peu apprécié dans les alentours. Si seulement ce trouble-fête était mis hors d'état de nuire... c'est ce qui arrivera, son corps étant retrouvé tailladé de coups de couteau.
Après avoir lu Voici venir la mariée, il me tardait de retrouver notre Agatha dans ses folles aventures. Notre quinqua se montre toujours aussi caustique et énergique, et j'avais apprécié lire Un Noël presque parfait au moment des fêtes. J'ai donc attendu sagement le mois de décembre pour lire cette vingt-et-unième enquête (déjà !) que je trouve en deçà de beaucoup d'autres romans de la série.
M. C. Beaton nous a heureusement concocté un petit vent de fraîcheur et de renouveau. Dans sa construction, Trouble fête diffère par rapport aux autres opus puisque son intrigue se déroule sur toute une année. Un nouveau personnage fait également son apparition pour former un duo de choc avec la jeune et sympathique Toni (que je suis ravie de retrouver au fil des enquêtes). Pour le reste, les ingrédients qui font le sel de cette série étiquetée cosy mystery restent identiques. J'aime toujours autant retrouver son atmosphère so british, mais également le flegme de Bill Wong ou encore les mots toujours justes et réconfortants de Mrs Bloxby.
Côté enquête policière, c'est là où le bât blesse. J'ai trouvé le tout prévisible, avec des événements qui arrivent beaucoup trop facilement pour résoudre nos énigmes. Certains personnages font leur apparition pour ensuite totalement disparaître de la circulation. Je n'ai vraiment pas été convaincue pour un sou.
Côté coulisses, la vie sentimentale d'Agatha Raisin continue de connaître moult perturbations. Si elle semble totalement vaccinée de son ancien coup de cœur pour James Lacey, Agatha se retrouve ici face à une proposition inattendue. Affaire à suivre ? J'espère, en tout cas, connaître le fin mot de l'histoire d'ici la fin de la série.
Extraits ...
" - Je suis une amie de Mrs Bloxby, commença Agatha en s'installant dans un fauteuil près du radiateur. Je dirige une agence de détectives. Mrs Courtney m'a engagée pour enquêter.
- Pour enquêter ?" s'étonna le pasteur.
Il avait les cheveux gris et le nez long et fin et, comme il surplombait Agatha, il avait tout du héron scrutant un drôle de poisson. "