Titre : Baby it’s cold outside
Auteur : Julia Nole
Édition : HarperCollins
Genre : Romance de Noël
Pages : 296
Parution : 4 octobre 2023
Au cœur des montagnes enneigées, Ana partage sa vie entre deux passions : Noël et les clients âgés de son service d’aide à domicile. Le jour où l’un d’eux devient subitement muet, elle prend les choses en main, décidée à impliquer son fils dans la vie du vieil homme alors qu’ils ne se sont pas adressé la parole depuis des années. Mais Sasha est un magnat des affaires, froid et déterminé, qui refuse de remettre les pieds dans son village d’enfance. Qu’importe, Ana ira le chercher s’il le faut, et elle compte bien profiter de l’ambiance enchanteresse de Noël pour adoucir son cœur ! Elle n’avait pas prévu que le sien fondrait comme neige au soleil face aux yeux bleus envoûtants de Sasha…
Cette romance de Noël était la romance que j’attendais le plus cette année, je suis vraiment fan des histoires de Noël de Julia Nole et c’est encore une fois un coup de cœur.
Ana a monté son entreprise d’aide à domicile, dans ses montagnes, là où les plus anciens sont souvent isolés. Alors elle passe voir ces personnes à qui elle s’est attachée, parfois pour les aider au quotidien, parfois, juste pour leur tenir compagnie. Elle est vraiment attachée à chacun d’eux, alors quand l’un d’eux se met subitement à arrêter de parler, elle est bien décidée à faire venir le fils de M. Lacombe auprès de son père. Un fils qu’il n’a pas vu depuis cinq ans, qui est accaparé par son entreprise à Genève. Mais elle compte bien sur la magie de Noël pour voir un miracle se produire.
Elle ne va d’ailleurs pas se gêner pour le faire venir aux activités de Noël proposé par le village.
De plus en plus, je réalise ce que représente Noël. Ce n’est pas juste une fête pour ceux qui ont de la famille. C’est la possibilité de partager un moment de joie avec tous ceux qui traversent nos vies. L’espace d’une journée, d’une soirée ou même de quelques heures, on se retrouve autour d’un bon repas ou d’une boisson épicée et on prend le temps. Ce que, souvent, on ne fait pas le reste de l’année. »
Olala quelle magnifique histoire, j’en attendais beaucoup et ça dépasse encore mes attentes.
J’ai vraiment tout aimé dans ce livre, principalement le personnage d’Ana. Elle est très solaire, bienveillante, à l’écoute, son seul défaut, c’est qu’elle est têtue. Ana est une vraie passionnée, de son travail, de Noël, elle vit les choses à 100 %. Elle fait tout ce qu’elle peux pour apporter du bonheur autour d’elle. Pourtant, la vie d’Ana n’est pas toujours rose, des parents absents, ses grands-parents décédés trois ans auparavant et une maison qui lui coûte énormément d’argent. Malgré ça, elle reste toujours joviale et dévouée aux autres. Elle m’a beaucoup touchée, j’ai adoré sa passion dévorante pour Noël.
J’ai aussi beaucoup aimé Sacha, il m’a fait penser à Mr Scrooge, il ne vit que pour son travail dans la finance. Il n’aime pas Noël et tout ce qui entoure cette fête, il ne voit plus son père, la seule famille qui lui reste. Mais c’est un personnage touchant, qui cache quelque chose dès le début de l’histoire. J’ai aimé ce côté suspens, qui m’a tenu en haleine pendant toute l’histoire. J’ai adoré l’évolution de ce personnage, ses remises en question, les choix qu’il va finalement prendre.
La romance est vraiment très belle, elle prend vraiment son temps. Au début Sacha et Ana ne s’entendent vraiment pas, ils sont diamétralement opposés. Et pourtant, petit à petit, ils vont apprécier passer du temps ensemble. Ils vont se lancer des piques sans arrêt, ce qui est vraiment très drôle. Leur rapprochement est dû à une proximité forcée plutôt chouette. Encore une fois, j’ai tout aimé dans cette romance.
L’auteure aborde beaucoup de thèmes importants et plutôt difficiles, le deuil, la solitude, les secrets de famille. Mais tout est abordé avec beaucoup de bienveillance et d’amour.
L’ambiance de Noël est bien présente, entre les activités de Noël du petit village, comme l’ouverture du marché de Noël, l’illumination du sapin de Noël, le vin chaud et pleins d’autres traditions. Mais surtout les valeurs de Noël que j’aime tant sont très bien représentées dans l’histoire. La famille qu’elle soit de sang ou de cœur est très présente au long de l’histoire.
Baby, it’s cold Outside est la romance de Noël que j’ai préféré cette année. Elle m’a complètement embarquée dans ce paysage de montagnes au cœur de ce petit village où tout le monde se connaît. Des personnages très attachants, les principaux comme tous ceux qui gravitent autour des héros. De magnifiques valeurs, une ambiance 100 % Noël, de la douceur, de la bienveillance, et beaucoup d’amour. Une recette que je vous recommande, à dévorer au coin du feu ou sous un plaid, avec un bon chocolat chaud.