Le Grand Hôtel du Val des Neiges – Team RomCom

Titre : Le Grand Hôtel du Val des Neiges

Auteur : Isabelle Alexis, Sophie Rouvier, Adèle Bréau, Marie Vareille, Tonie Behar

Édition : Eyrolles (poche)

Genre : Contemporain de Noël

Pages : 240

Parution : 10 octobre 2023

Grand Hôtel Neiges Team RomCom Grand Hôtel Neiges Team RomCom

Niché au cœur des Alpes, l’hôtel du Val des neiges accueille tous les ans une poignée de visiteurs. Tout en haut de la montagne, accessible uniquement par un téléphérique, ce chalet de bois et de pierre offre une parenthèse enchantée loin de l’agitation des grandes stations de ski.
Mais quand le téléphérique tombe en panne le 24 décembre, clients et personnel de l’hôtel se retrouvent bloqués, obligés de passer Noël ensemble… pour le meilleur et pour le pire !

Grand Hôtel Neiges Team RomCom

Ma petite tradition de livres noëlesque, c’est de lire les recueils de nouvelles de la teamRomCom. J’aime toujours beaucoup ces petites nouvelles avec des auteures que j’aime beaucoup.

Cette année, la teamRomCom nous embarque à la montagne, en face du Mont Blanc dans un magnifique chalet hôtel haut de gamme. Pour accéder à cet hôtel, il faut le mériter, c’est avec étonnement que tous les personnages vont se rendre compte à leur arrivée en taxi que le périple n’est pas fini. Pour accéder au Val des neiges, il faut obligatoirement prendre des télécabines et ensuite un petit traîneau pour enfin arriver à destination.

Karen, Félix, Élodie, Agatha et Roxane ont tous leurs propres raisons de se trouver dans cet hôtel la semaine avant Noël. Ce qui ne savent pas, en revanche, c’est qu’ils vont devoir y passer un peu plus de temps que prévu. Les télécabines tombent en panne le 24 décembre, impossible pour les clients et le personnel de l’hôtel de redescendre dans la vallée, ils vont devoir passer Noël tous ensemble…

Elle est son lutin venu du froid pour lui réchauffer le cœur. Sa magicienne. Son miracle de Noël.

Le problème des recueils de nouvelles avec plusieurs auteurs, c’est qu’on n’aime pas forcément toutes les histoires. Avant de lire le livre, j’avais vu quelques avis passer sur ce livre déjà et malheureusement, je ne peux que confirmer ce que j’ai vu passer.

Je n’ai pas du tout accroché avec la première nouvelle, pour être honnête, je ne l’ai même pas terminé, voyant la panne de lecture arriver à grands pas (je la frôle déjà régulièrement en ce moment). J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre le choix de mettre cette nouvelle-là en premier. Je comprends que certains n’ont pas voulu poursuivre la lecture du livre. Heureusement, celle d’après étant celle de Tonie Behar, je savais que j’aimerais celle qui suivrait.

Celle de Tonie Behar, je l’ai évidemment adoré et pour ceux qui ont déjà lu l’auteure, la surprise sera plutôt agréable ;). J’ai également aimé toutes les autres, les personnages m’ont tous charmé (sauf Karen du coup bien sûr). J’ai adoré leurs caractères, leurs manies, leurs pensées, leurs idées et ce qui leur arrive dans cet hôtel. Je ne saurai même pas dire quel personnage j’ai préféré, ils ont vraiment tous leur charme. J’ai aussi adoré les voir se croiser au travers des points de vue des personnages, qui n’ont parfois pas la même vision des choses, ce que j’ai trouvé plutôt drôle.

Dans ce livre, vous vous trouvez dans une ambiance cocooning, de la neige à perte de vue, un hôtel qui fait rêver, des massages et des soins de spa, des balades à ski ou en raquette. Bref, j’ai été complètement embarqué dans cette atmosphère, j’avais vraiment l’impression d’être au grand hôtel du Val des Neiges. L’ambiance de Noël n’est pas en reste, on la retrouve dans toutes les petites nouvelles.

Le Grand Hôtel du Val des Neiges est vraiment un très chouette de recueil de nouvelles de Noël qui se lit très facilement au coin du feu ou sous un plaid. Malgré la première nouvelle que je n’ai pas aimée et que je n’ai même pas terminée, j’ai beaucoup aimé toutes les autres. J’ai aimé les personnages, l’ambiance cosy de l’hôtel, le décor enneigés, l’ambiance de Noël. Je recommande ce recueil qui vous fera patienter tranquillement jusqu’à Noël.