Titre : L’ingrédient secret pour un Noël parfait
Auteur : Valentine Stergann
Édition : Autoédité
Genre : Romance M/M de Noël
Pages : 296
Parution : 8 novembre 2023
Peu importe si vous croyez ou non en la magie de Noël, parfois, elle s’impose à vous (entre deux couches de crème au beurre).
Depuis le décès de ses parents, Léon Chamberlain ne veut plus célébrer Noël. Entre son moral en berne, sa pâtisserie au bord de la faillite et son tempérament bougon, le trentenaire n’a plus le cœur à la fête.
C’est sans compter sur Tom, son jeune frère, qui aimerait à nouveau se laisser emporter par la magie, qui plus est quand son meilleur ami Roméo lui propose de passer Noël dans sa famille, avec Léon.
Roméo, célèbre influenceur TikTok aux millions d’abonnés, a décidé de jouer les Pères Noël pour les fêtes et de rendre ses proches heureux. Ses missions ? Sauver la pâtisserie Chamberlain, redonner le goût de Noël à Léon, et surtout… ne pas se laisser rattraper par le béguin qu’il avait pour lui il y a quelques années.
Les échanges entre le grognon Léon et le pétillant Roméo promettent d’être aussi savoureux… qu’un sablé à la cannelle.
Chaque année, dans ma pal de romance de Noël, je glisse toujours une histoire M/M. Cette année, le choix a été très vite fait, j’ai choisi le dernier livre de Valentine Stergann (que j’ai eu la chance de rencontrer en septembre). La couverture beaucoup trop mignonne, le résumé alléchant et la plume que je connaissais déjà m’ont convaincue.
Léon tient une pâtisserie dans le centre de Rennes, celle dont il a hérité de ses parents décédés quelques années plus tôt. D’ailleurs depuis, Léon déteste la période de Noël, il est devenu taciturne et très renfermé. Mais son frère Tom et son meilleur ami, Roméo, sont bien décidés à décorer la vitrine de la pâtisserie pour tenter de faire venir les clients qui ont déserté le commerce. Ils se lancent même dans une mission : faire revenir l’ancien Léon qui était beaucoup plus ouvert, jovial et qui adorait Noël.
Le seul hic, c’est que Léon, ne s’entend pas du tout avec Roméo, il le trouve beaucoup trop exubérant, collant et fatiguant. Il ne comprend d’ailleurs pas non plus son métier, influenceur sur TikTok. Pourtant, il se pourrait bien que ce réseau change sa vie…
Malgré son tempérament grognon à l’opposé du sien et les dix ans qui les séparent, Roméo va voir son crush pour Léon revenir petit à petit en fréquentant le beau pâtissier.
Et si la magie de Noël flottait dans les rues de Rennes ?
Il y a quelque chose d’ambivalent chez Léon. C’est comme les éclaircies quand il pleut. Le soleil essaie de pointer le bout de son nez à travers les nuages noirs. Et parfois, par chance, on peut apercevoir un arc-en-ciel apparaître à travers le ciel gris.
Quel bonheur de trouver, enfin, une lecture qui m’a emportée. J’ai tout aimé dans ce livre, le lieu (que je connais bien, coucou les Bretons), des personnages incroyablement attachants, des sujets très important traité dans une superbe ambiance de Noël…
J’ai aimé tous les personnages, ils sont vraiment bien construits, sont tous aussi importants les uns que les autres.
Léon est présenté comme un personnage plutôt froid, taciturne avec un fort côté Grinch. Mais très vite, on comprend pourquoi il est comme ça, qu’il vit encore très mal le deuil de ses parents, qu’il s’est retrouvé à devoir s’occuper de son petit frère à leur mort. Mais on voit bien qu’au fond, Léon fait tout ce qu’il peut pour aider Tom, sauver la pâtisserie, et ne pas sombrer. Mais il est surtout passionné par son métier de pâtissier que lui a transmis son père. J’ai beaucoup aimé ce pâtissier Grinch qui m’a énormément touché.
J’ai aussi adoré Roméo, sous son air jovial, que rien ne touche, Roméo cache une énorme culpabilité depuis des années. Mais il ne le cache pas, du moins, pas sur son compte TikTok. J’ai adoré ce personnage si solaire et bienveillant. En plus, à travers ce personnage, l’auteure nous parle des réseaux sociaux, ce qu’ils peuvent apporter et les côtés néfastes. Roméo est vraiment le soleil de ce livre, il est très drôle, ses répliques m’ont fait rire aux éclats, bref, un personnage beaucoup trop chouette.
Tom est également très important dans l’histoire, il est le lien entre Roméo et Léon, celui qui va les unir. Il est aussi touchant que les deux autres, et par ce personnage, l’auteure nous parle de Troubles du comportement alimentaires.
L’âge, c’est dans la tête. Ça ne me pose aucun problème de rester jeune toute ma vie. L’existence est tellement plus agréable avec des yeux d’enfant.
Pour les fans des romances de Noël, n’hésitez pas à lire ce livre, une romance M/M qui part sur un ennemis to lovers, avec un côté brother best friends et proximité forcé, tout ça sur un slow burn. Les amateurs y trouveront leur bonheur.
Nous sommes complètement plongés dans l’ambiance de Noël avec les décorations de Roméo et Tom, le fameux marché de Noël de Rennes, les bûches de Noël, le vin chaud et même le cidre chaud. C’est une ambiance que j’ai vraiment adorée, c’est ce que j’aime retrouver dans les romances de Noël, le fait d’être complètement dans l’ambiance, que ce soit un fil rouge dans l’histoire. J’ai aussi aimé la douceur, la délicatesse et la légèreté (malgré les thèmes sérieux abordés) que dégage cette histoire et qui correspondent à mes attentes pour une lecture de Noël.
Un gros coup de cœur pour cette romance de Noël M/M, j’ai absolument tout aimé dans l’histoire. Je me suis retrouvé dans les rues de Rennes, ma capitale, avec des héros tous plus attachants les uns que les autres. Des héros qui m’ont touché, qui m’ont fait fondre, une romance douce, bourrée de tendresse avec malgré tout des sujets très sérieux abordés. Une ambiance 100 % Noël, où nous sommes embarqués dans un magnifique marché de Noël, une histoire qui sent bon le vin chaud et les bûches de Noël. Je ne peux que vous recommander cette magnifique romance de Noël.