Joséphine Tassy – L’Indésir ***

Par Laure F. @LFolavril

L'Iconoclaste - août 2023 - 381 pages

*

Une nuit, Nuria rentre de boîte de nuit, et un appel la fige : sa grand-mère Maja lui apprend la mort de sa mère. Mais elle ne ressent rien, elle ne parvient pas à pleurer... Comment pleurer cette femme qu'elle n'avait pas vu depuis huit ans ? Cette femme qui n'a jamais voulu d'elle. Nuria se rend à son enterrement avec son flirt de boîte de nuit, Abel. Ensemble, ils vont rencontrer une foule de personnages qui ont connu sa mère et qui vont lui livrer une version différente de cette femme, la raconter à leur façon. " Ils sont tous là, sous mes yeux, tous ces gens qui n'ont jamais existé avant que ma mère meure. "

Au début, cette lecture me laisse songeuse, je frôle l'ennui et la narratrice m'apparaît un peu antipathique. Et puis, au fil des mots, au fil du texte, je trouve ça si beau. Je me laisse emporter par les mots de Joséphine Tassy, par moment si poétiques, si magnétiques, et par son personnage, cette Nuria un peu passive, un peu perdue, à laquelle je m'attache. Certains passages sont très émouvants - j'en ai noté plein qui m'ont interpellée. Comment faire le deuil d'une mère qui n'a jamais réussi à nous aimer ? Qui ne nous a pas désiré ?

" Moi j'aime pas la nostalgie. Vous verrez ça fait bizarre de vieillir de se souvenir de se dire j'ai vécu. C'est difficile de se dire je suis une femme qui a vécu et se rappeler aussi je suis une femme qui vit. "