Auteur: William Boyle
Maison d'édition: Gallmeister
Genre: Thriller
Prix: 24,80€
Pages: 416
Date de 1er édition: 2023
Résumé Bobby, 14 ans, s’amuse à lancer des cailloux sur des voitures. L’un d’eux touche une conductrice qui perd le contrôle de son véhicule et meurt dans l’accident. Elle avait 18 ans et était la fille de Jack, un redresseur de torts mandaté par les gens modestes de son quartier pour intimider les escrocs et autres sales types. Quelques années plus tard, Jack s’inscrit à un atelier d’écriture dans l’espoir d’exorciser sa douleur et noue avec la jeune femme qui l’anime, Lily, une relation quasi filiale. Mais il se trouve que le hasard des familles recomposées fait d’elle l’ex-belle-soeur d’un Bobby qui n’a rien perdu de sa capacité à s’attirer des ennuis.15/20 1ère impression: Une lecture légèrement mitigée. D'un côté, j'ai beaucoup aimé ce roman très touchant. Comme c'est un roman "tranche de vie", par moment, je me suis vraiment ennuyée, il manquait un peu d'action et de rebondissements. J'ai tout de même passé un moment agréable.Parlons des personnages Les personnages sont vraiment extrêmement bien construits et attachants. Ils sont vraiment le gros point fort de ce roman. Une palette de personnages vraiment riche et très complète. Des personnages forts, marquants, complexes, profonds et ambigus. Jack est un homme très touchant. Il doit faire face au deuil de sa fille. Depuis ce drame, il est renfermé, froid, solitaire et déprimé. Il fera la connaissance de Lily, une jeune femme avec des fragilités, mais très douce et gentille, elle lui rappelle beaucoup sa défunte fille. Puis on a Bobby, un jeune homme plutôt paumé que la vie n'a pas épargné. Bobby s'attire toujours des ennuis.Passons à l'histoire de ce livre J'ai bien aimé l'histoire, même si elle manquait légèrement d'action. J'ai été touchée de découvrir la relation qui se noue entre Lily et Jack. Une relation qui devient presque filiale et qui aide les deux protagonistes à surmonter leur malheur respectif. Jack ayant perdu sa fille dans un accident de la route et Lily qui est une jeune femme fragile et un peu paumée. Tout au long du roman, on suit l'évolution de leur relation. Bobby le jeune homme qui a causé l'accident se révèle être l'ancien beau frère de Lily. Comment Jack réussira-t-il à surmonter cette découverte? Mais au-delà de cela "éteindre la lune" c'est aussi une histoire de deuil, de vie, de peine, d'espoir, de rédemption, d'acceptation.
N'oublions pas de parler du style d'écriture J'ai bien aimé la plume de William Boyle. C'était pour moi le deuxième gros point fort du roman. Il a une plume sublime, poétique et très douce. Il a réussi à me toucher. Pour conclure « Éteindre la lune » a été une assez bonne lecture, bien qu'un peu mitigée dans un certain sens. En effet, il manquait quand même d'actions et de rebondissements surtout au début, ce qui a fait que je me suis pas mal ennuyée. Mais cela reste une lecture très belle et touchante. J'ai aimé suivre Jack, Lily et Bobby dans cette tranche de vie. C'était parfois triste, drôle, touchant, émouvant ou mystérieux.
Les + :
* Éteindre la lune est une histoire de deuil, de vie, de rédemption, de choix, de doute, de douleurs, de peine, de joie, d'amitié, de loyauté. Une tranche de vie, des relations qui se créent. Mais dans la 2e partie du roman, il y a aussi toute une part de mystère et d'action. C'était très beau et touchant .
* Les personnages sont pour moi le gros point fort de ce roman ! Ils sont tellement touchants. Mais aussi extrêmement bien travaillés, riches, complexes et profond. J'ai également apprécié voir les relations évoluer entre eux.
* La plume de William Boyle est très belle. Il a une plume douce et poétique. Il a facilement réussi à me toucher avec ses mots.
Les – :
* Quelques longueurs surtout au début du roman.
* Je me suis ennuyée durant la 1re partie du roman.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Dans tous ces films des années 1980, les types harcèlent les filles et à la fin ils sont récompensés. Quand on grandit avec ce genre de message, ça finit par vous rentrer dans la tête. "N'hésite pas à insister. Elle ne sait pas encore qu'elle t'aime, c'est tout..