La mystérieuse affaire de Styles

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

La mystérieuse affaire de Styles est la première enquête mettant en scène Hercule Poirot. Agatha Christie l’a rédigée pendant la Première Guerre mondiale et le conflit sert d’arrière plan à l’histoire. Poirot est alors un réfugié Belge. L’intrigue se déroule à Styles Court, le manoir d’Emily Inglethorp. Lorsque cette dernière est assassinée, on demande à Poirot d’enquêter.

J’ai aimé :
– lire la première aventure de Poirot.
– Les dialogues qui s’enchaînent, les arguments et preuves qui tombent et ne donnent aucun répit à l’esprit.
– chercher à éclaircir le mystère en même temps que le narrateur.
– que le narrateurs ne comprenne pas tout de suite ce qu’il se passe, ce que Poirot lui explique. C’est drôle et le lecteur réfléchit lui aussi.
– qu’il soit au final impossible de refaire le puzzle seul(e). Dû au fait qu’Agatha Christie ne savait pas toujours qui elle allait rendre coupable ?
– Le personnage d’Hercule Poirot tellement bien décrit dès le début (peu modeste, peu discret, très intelligent, drôle), dès son entrée dans le monde littéraire.
– l’aspect « page turner » du roman, les mystères qu’il met en scène.
– que ce soit la découverte de la méthode Poirot.
– la panoplie de personnages.
– les informations sur les poisons.
– cette balade dans tous les sens du terme.

Présentation de l’éditeur :
Lorsque la richissime Emily Inglethorp est retrouvée empoisonnée dans son manoir de Styles, les soupçons se portent rapidement sur son très jeune mari, Alfred Inglethorp. Mais le verdict paraît trop évident au colonel Hastings, qui décide de faire appel à son vieux compagnon Hercule Poirot. Ce dernier met alors tout en œuvre pour découvrir à qui pourrait profiter le crime. Car il y a aussi les beaux-enfants de Mme Inglethorp, et Cynthia, la protégée de la défunte : tous auraient pu se procurer la strychnine qui a servi à la tuer… Les maigres indices ne faciliteront pas la tâche d’Hercule Poirot et mettront à l’épreuve sa perspicacité légendaire…

éé