Bonjour tout le monde !!
Peut-être êtes-vous encore en train de prolonger les festivités de Noël auprès de vos proches, et si jamais vous ne fêtez pas Noël ou encore que vous êtes seuls, que vous travaillez ou que vous n’aimez pas cette fête j’ai une pensée sincère pour vous. Ayant eu à fêter Noël toute seule une année j’apprécie encore plus quand ce n’est pas le cas.
J’avais quand même envie de venir par ici vous parler de livres et publier un nouvel article. Pour rentrer dans ma famille, j’ai un périple avec quelques longues heures de voyage et notamment de train. Afin de m’occuper j’ai décidé de lire Le train de Venise de Georges Simenon. J’aime beaucoup cet auteur, ce n’est en effet pas le premier livre que je lis de lui, vous pouvez en trouver d’autres sur le blog ici. Son écriture arrive toujours à dénoncer des situations dramatiques et humaines pour mon plus grand plaisir.
Résumé :
Auteur : Georges Simenon
Genre : Policier, Drame
Édition : Le Livre de Poche
Année : 2020
Nombre de pages : 190 pages
« Pourquoi toute l’image était-elle centrée sur sa fille ? Cela le gênait un peu, ou plutôt c’est après surtout qu’il y pensa, une fois le train en marche. Et encore ne fut-ce, en réalité, qu’une impression fugace, née au rythme du wagon et aussitôt absorbée par le paysage.
Pourquoi Josée et non sa femme ou son jeune fils, alors qu’ils étaient groupés tous les trois dans la moiteur du soleil ?
Peut-être parce que la silhouette de sa fille, dans une gare, debout devant un train en partance, était plus incongrue ? Elle avait douze ans ; elle était grande et mince, les jambes et les bras encore grêles, et les bains de mer, le soleil de la plage avaient donné à ses cheveux blonds des reflets argentés. »
À son retour de vacances, Justin Calmar croise un voyageur dans le train. Celui-ci lui confie une étrange mission.
Mon avis :
Le résumé de cette édition est en réalité la première page du livre. Le livre débute sur le quai à Venise où Justin Calmar rentre chez lui à Paris après des vacances. Sa femme, sa fille et son fils sont restés encore un peu en vacances mais lui doit rentrer pour le travail. Dans le train le passager en face de lui discute, lui pose des questions et le missionne d’aller récupérer une mallette dans un des casiers de la gare. Justin Calmar y va et sans vous en dévoiler le pourquoi du comment réalise que la mallette contient un million de francs en plusieurs coupures. Pris de panique il ne sait que faire de cet argent car il n’évolue pas dans l’aisance financière mais dans un train de vie classique et modeste. Il va alors commencer à avoir un comportement étrange et psychoter à outrance.
Le livre fait moins de 200 pages donc en une après-midi il se lit largement. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour ma part mais après j’étais coincée dans le train donc je ne pouvais pas faire grand-chose d’autres que lire. J’ai donc enchaîné les pages et les chapitres aisément. Sous le coup de la panique on peut agir de manière tout à fait irrationnelle et c’est exactement ce que va faire Justin Calmar. C’est une réaction parmi tant d’autres, nul doute qu’une autre personne dans la même situation que lui aurait agi différemment sur certains points.
Le livre est écrit à la troisième personne mais nous sommes dans la tête de Justin Calmar avec ses souvenirs et surtout ses réflexions par rapport à cette mallette. C’est un livre qui monte en puissance au fur et à mesure que le personnage principal subit les conséquences de son angoisse et tente de rattraper le tir.
Georges Simenon a écrit 192 romans, avec celui-ci j’en ai lu 8 donc j’ai encore de la marge avant de les avoir tous lus. Ce n’est pas mon préféré (pour l’instant c’est toujours Lettre à mon juge) mais je pense qu’il plaira plutôt à des lecteurs plus âgés. Les plus jeunes ne saisiront pas bien les nuances et la montée crescendo des actions parfois ubuesque de Justin Calmar par rapport à la situation de départ.
Le train de Venise est un roman de Georges Simeon débutant dans un train par la rencontre incongrue d’un passager avec Justin Calmar. Ce dernier se retrouve rempli d’une mission particulière mais celle-ci ne se déroule pas comme prévu. Pris de panique il se retrouve soumis à des décisions dictées par la peur et par l’anticipation de tous les problèmes possibles. Je l’ai lu d’un coup dans le train, ça se lit très bien.
Et vous, vous avez lu ce livre ? Connaissiez-vous ? Avant de l’offrir à mon père (car oui c’est le sien que j’ai emprunté), je ne connaissais pas ce livre. La surprise fut agréable. N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est pour vous dans les commentaires
Je vous souhaite une très bonne semaine de festivités et de douceur peu importe votre vie
Laure