Auteur : Lorenzo De Felici
Éditions : Delcourt
Pages : 199
Prix : 22,95€
Public : Adult
" Petit Résumé "
Emprisonnée dans une tour à l'intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l'obscurité, croyant qu'elle est la créature la plus maléfique qui soit. Cependant, là où son peuple ne voit qu'un monstre, le jeune et mystérieux orphelin Zet voit un être humain. Mais s'ils veulent survivre aux étranges rituels de la ville, ils devront surmonter le cruel destin de Kroma... quitte à risquer une mort certaine.
" Mon avis "
Mes petits louveteaux, j'ai encore chopé un livre sur Netgalley, la chance! Cette fois-ci pour changer de mes habitudes, je me suis orienté vers une BD fantasy.
Qu'en pensez-vous? C'est chouette non de ne pas rester sur sa zone de confort. D'autant plus que quand j'étais plus jeune, je dévorai les BD plus vite que je ne dévore les romans aujourd'hui. Alors pourquoi ne pas si remettre ?
J'ai été charmé par cette couverture aux traits de crayons très coloré et envoûtants (attention il va y avoir du spoil).
J'avoue qu'avant même de lire l'histoire, c'est ça qui m'a plu. S i elle n'avait pas été aussi jolie, je serais passé à côté de cette œuvre.
La préface est très inspirante et donne bien le contexte dans lequel Kroma a été dessinée et écrite. Je l'ai trouvé très utile.
Ensuite quand on parcourt les pages, n otre regard est attiré par ce mélange entre le noir et blanc et la couleur. On visualise nettement l'importance de celles-ci, et la différence que cela engendre d'utiliser l'une ou l'autre de ces techniques.
Pour ce qui est de l'histoire elle-même, l'idée est bonne, mais je ne l'ai pas trouvé ça si exceptionnelle.
Une jeune fille croyant qu'elle est le mal incarné emprisonné dans "une tour d'ivoire" d'où en plus, elle arrive à s'échapper avec des monstres qui l'entourent, c'est du déjà vu.
Elle a un ami Zet qui meure bien trop vite à mon goût.
Par contre, l'espèce de vieux fou Hermite à toute sa place. J'ai bien aimé son apparition costumée et son explication des couleurs des monstres qui ne sont que des animaux selon lui. Ce qui toutefois m'a chiffonné, c'est son changement d'attitude. D'un coup, il se met a attaquer la jeune fille après l'avoir un peu amadoué. Ça m'a laissé perplexe. Pourquoi un tel changement de comportement d'un coup? C'était bizarre et inattendu.
Quand à Makavi, appeler aussi Son Altesse, c'est plutôt lui le démon incarné. Il trompe tout le monde, diffuse des mensonges dans la cité et en fait de même face aux apprentis makka. Je l'ai détesté dès le début.
Parmi tous ses petits jeunes, Jun m'a eu l'air le plus réfléchi de tous. Ses doutes sur la vérité ont persisté même un an après la mort de Zet. Il comprend bien que quelque chose cloche et les cauchemars ne font qu'accentuer se ressenti. Qu'il prenne la décision d'affronter enfin le Makavi était sage et courageux.
La princesse des couleurs elle, a appris parallèlement, à vivre avec les lézards, mais lorsqu'il faut retourner à la cité, c'est avec réticence. Puis elle finit par y aller quand même et découvrir que le Makkavi est son père. Qu'il a tenté de la protéger tout en entretenant l'image qu'elle était mauvaise et lui raconte les origines de sa naissance et ce que cela a engendré. Elle a bien sûr du mal à le croire surtout que celui-ci se suicide, mais au moins l'histoire se termine sur des choses d'évidentes :
Elle n'est pas un monstre.Croire en des choses dans l'espoir d'être en sécurité n'est pas forcement bon.
Les mensonges peuvent coller à la peau.
La confiance n'est pas une obligation, il faut savoir judicieusement à qui la donner.
Il est capital de communiquer.
Et pour conclure, le plus terrifiant, c'est que tout ce qui se passe, ne dépend que de nous.
" Mes Extraits "
Puisse la couleur ne pas s'immiscer dans vos rêves.