Noir comme l’orage

Noir comme l’orage

NetGalley : la plateforme de services de presse | There will be books

Auteur : Sonja Delzongle
Titre : Noir comme l’orage
Date de parution : 11 janvier 2024 – Edition Fleuvenoir
EAN : 9782265157446 – 560 pages

Sonja Delzongle - Festival Sans Nom

Sonja Delzongle grandit dans un environnement partagé entre Dijon et la Serbie en raison des origines de ses parents : son père est français tandis que sa mère est serbe.

Elle mène une vie de bohème, oscillant entre diverses occupations, parmi lesquelles la gestion d’un commerce artisanal africain-asiatique et l’exploitation d’un bar de nuit, tout en se consacrant à l’écriture1.

Après avoir obtenu un DEUG en langues et lettres modernes, elle entreprend le concours d’admission à l’École des Beaux-Arts de Dijon, et au terme de six années d’études, elle décroche son diplôme.

Pendant environ quinze ans, elle se consacre à la peinture et expose son travail, avant de faire le choix de devenir journaliste en presse écrite à Lyon.

4eme de couverture

Après une nuit d’orage, et alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et d’autres îles alentour, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l’océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.

Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé d’investiguer sur ces meurtres. Sa priorité : trouver le lien qui unit chacune des victimes pour espérer remonter jusqu’à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu’il s’apprête à traverser, ni de la solitude, de l’impuissance et de la rage qui vont l’habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.

Mon résumé & avis

Ce n’est pas le premier roman de l’autrice que je croise sur la toile, mais cette fois j’ai decidé de sauter le pas et de faire connaissance avec la plume de l’ecrivaine. Apres tout le pire qu’il puisse arriver est que je sois decu, et l’hecatombe aurait été que j’arrete encourt de route.
C’es mal me connaitre et faut bien le dire c’est assez rare que j’abandonne une lecture. Tout ca pour dire que pour ce roman nul question de parler d’abandon ou deception. Il est vrai que la mousse monte assez lentement mais une fois que ca prend c’est un regal et on entre completement dans l’action.

Après une nuit d’orage, plusieurs corps sont découverts sur l’île d’Oleron et ses alentours. Ils sont tous attachés sur des pieux métalliques plantés dans le sable.
Le capitaine Max Fontaine, du SRPJ de la Rochelle, chargé de cette enquête, est, par ailleurs, confronté à l’assassinat de son ex-compagne en compagnie de son amant. Enfin, les investigations l’amèneront à s’intéresser à une affaire vieille d’une vingtaine d’années au cours de laquelle un jeune homme avait été tué par un chauffard qui avait pris la fuite.

Il ne m’en fallait pas plus pour que la sauce prenne. Ce sera donc avec un plaisir non dissimulé que je renouerais volontier avec l’autrice.

ET vous l’avez vous sollicité ? Avez-vous aimé ? si ce n’est pas encore le cas, dites moi simplement si ca vous donne envie de le decouvrir.