Complot et rénovation de Château à Luserne!
╰☆ Résumé ☆╮
Valentine a toujours admiré le château des Deux-Sources, son allure gothique, ses hautes tours et sa véranda en fer forgé. Aussi, quand l’opportunité d’y travailler se présente, elle n’hésite pas à revenir à Luserne, le village de son enfance. C’est Louis de Lacombe, propriétaire octogénaire des lieux, qui l’embauche pour préparer l’ouverture du château au public, et ainsi éponger les dettes accumulées par sa famille.
Entre supervision des travaux de rénovation et organisation du circuit touristique, Valentine se lance corps et âme dans ce projet colossal. Mais l’arrivée de Gabriel de Lacombe, petit-fils du patriarche, risque de mettre en péril le bon déroulement des événements… Hautain et désagréable, ce dernier préférerait vendre le domaine et couper définitivement les ponts avec sa famille.
Alors que d’anciennes rivalités refont surface et que les problèmes se multiplient au château, Valentine et Gabriel vont être obligés de travailler ensemble. Et il faudra un miracle de Noël pour qu’ils parviennent à s’entendre !
✿ Mon avis ✿
Retour en Luserne auprès de personnages que j’avais pris grand plaisir à découvrir dans le premier tome de Lucie Castel. Cette fois-ci, nous passons quelques temps auprès de Valentine qui se démène pour remettre en état le château des Deux-Sources, juste à temps pour Noël afin d’inaugurer les visites pour le grand public. Un travail qui ne sera pas sans surprise puisqu’on dirait que quelqu’un est là à chaque tournant pour saboter les avancements des rénovations.
Si le premier tome m’avait charmé par sa plume et sa pétillance, je dois dire que je n’ai pas autant retrouvé la magie dans celui-ci. Peut-être une question d’humeur de ma part… Je suis restée très détachée, comme en retrait de l’histoire. Durant tout le long, j’ai senti une distance avec les personnages et l’intrigue qui aurait pu être considérée comme un mystère ou du moins un beau complot m’a paru comme une gue-guerre de famille un peu simpliste. Les nobles d’un côté qui sont en conflit depuis toujours avec l’autre château de la région. Des enfantillages que j’ai considérés pour ma part comme n’ayant que peu d’intérêt….
Lucie Castel met toutefois tout son cœur pour continuer à nous faire découvrir des personnages haut en couleurs, diversifiés et pour aborder des thématiques touchantes et difficiles. Elle nous parle notamment de relations familiales toxiques et d’anorexie. Cependant, je n’ai ressenti que très peu d’émotions puissantes lors de ces passages et je me suis ennuyée durant la majorité du livre. Ce n’est pas une romance donc je ne m’étonne pas de ne pas avoir davantage vu de moment avec l’intérêt masculin du livre. Mais même ici, les quelques instants où on les voit ensemble ne m’a pas semblé très palpitant. Certains dialogues m’ont semblé très moralisateurs. Quand je me mets à lever les yeux au ciel, ce n’est jamais bon signe… Seule la fin a un peu sauvé le tout car je me suis amusée dans la petite course-poursuite des dernières pages.
Je me rends compte que mon avis est plutôt négatif mais je souligne que j’ai quand même passé un moment de lecture agréable. Les romans contemporains qui se déroulent dans un petit village où tout le monde se connait ont toujours ce charme sacré, impossible de ne pas s’y sentir chez soi et de vouloir établir des amitiés avec tous les résidents. Enfin, presque tous… Dans ce volume-ci, j’avoue avoir détesté la mère de l’héroïne…
Pas un mauvais livre mais peut-être pas celui dont j’avais besoin maintenant. Il se lit rapidement mais malheureusement la magie n’était pas là. En bre, une lecture en demi-teinte pour ce tome 2. Pas de chance… mais je garde mon oeil ouvert pour ses prochaines publications.
Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE #890 – Décembre 2023
- Parution : 2023
- Editeur : Charleston
- Nombre de pages : 336 pages
- Genre : Contemporain