Je remercie les Editions Récamier pour ce nouveau partenariat
Anouk SHUTTERBERG
Biographie de l'auteure
Anouk Shutterberg met en scène un imaginaire en noir et donne vie à nos pires cauchemars. Elle est l'autrice de Jeu de Peaux (Pocket), en cours d'adaptation audiovisuelle, et de Bestial (Pocket), prix découverte de l'Iris noir Bruxelles 2022.
Présentation de l'éditeur
LA NUIT DES FOUS, UN ROMAN POLICIER FRANCOPHONE SOMBRE :
Élise, jeune trentenaire atteinte d'une grave pathologie, découvre à la mort de son père l'existence d'une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, seule famille qui lui reste. Alors que les rencontres entre elles se multiplient, surviennent d'étranges incidents. Comme la morsure d'un crotale, un venin vient s'infiltrer dans son quotidien.
Mai 2022. Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d'un chantier. Placés dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique.
Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message. Un jeu macabre semble avoir débuté...
Le commandant Jourdain en charge de l'enquête l'ignore encore mais, dans ce dossier, la folie est à ses trousses.
Ce roman vous plangera dans cette enquête remplie de noirceur. Un livre policier qui fera ressortir vos pires cauchemars !
Ma chronique :
Le commissaire Jourdain de retour pour une nouvelle enquête qui lui apportera peut-être la rédemption dont il a besoin après la tragédie qu'il a vécue dans Bestiale. Son groupe doit enquêter sur une nouvelle affaire, plusieurs corps ont été découverts à Saint Ylie dans le Jura. Parallèlement nous allons suivre Élise, une jeune femme affaiblie par le décès récent de son père mais surtout par la maladie incurable dont elle est atteinte. Elle découvre qu'elle a une tante encore en vie et se met à la recherche du dernier membre de sa famille. Les deux intrigues sont présentées en alternance et notre intérêt est définitivement acquis. Un rythme implacable, des chapitres courts et percutants, tous les éléments d'un bon polar sont réunis. J'ai aimé sentir les montées en tension, les nombreux retournements qui nous entraînent dans un jeu de piste diabolique. On trouve régulièrement des dessins et des photos qui viennent accompagner la compréhension L'auteure nous propose une expérience supplémentaire sous la forme d'une playlist accessible par QR Code, j'ai joué le jeu de cette écoute dite immersive mais j'ai trouvé que cela me sortait de ma lecture trop souvent et j'ai fini par enchaîner les chapitres comme je le fais habituellement, en silence. Les personnages féminins sont forts et participent à des scènes traitant de sujets intimes parfois durs à lire. Surtout que le style hautement visuel vous reste accroché à la rétine pendant longtemps. Un univers noir qui oscille entre folie et perversion
Que dire de l'épilogue qui apporte un éclairage particulier au choix d’écriture de l'auteure.
Un dernier mot pour vous enjoindre à lire les précédents tomes sous peine de ne pas apprécier à sa juste mesure la psychologie des personnages récurrents. Un coup de cœur pour ce page turner. Bonne lecture.
Citations :
Élise les écoute sans dire un mot. Des cernes ont creusé ses yeux. L’inquiétude revient au galop.
C’est étrange, les événements de la veille n’ont pas eu de prise sur eux.
Sa tante est guillerette, volubile. Roger, lui aussi, paraît moins maussade.
Décalage de ressenti.
Jourdain garde les chiffres en tête. En France, cinquante mille à soixante-dix mille personnes disparaissent chaque année, avec comme priorité de refaire leur vie ailleurs. Et si on remonte dans les années 1970 ? Un vrai casse-tête.
Et si cette échappée belle avait fini dans une caisse en bois enfouie sous 2 mètres de terre ?
Et si oui, pourquoi pas de sixième corps ?
Autant de questions sans réponse.
Le médecin précise : troubles associés à une dépression profonde, voire une mélancolie.
Noémie l'interrompt:
- C'est quoi la différence?
- La dépression est une affection psychosomatique occasionnée par une perturbation de l'humeur. La mélancolie, elle, est le niveau le plus élevé de la dépression.