#bloglife - bilan 2023 : tops / bof

#bloglife bilan 2023 tops
2023, mon leitmotiv c’était de ralentir.
Quand on a capitalisé chaque minute de son temps toute sa vie, c’est plus difficile qu'on ne le pense, je dois me déconstruire et le processus est long.. Et puis tu as des galères monumentales qui te tombe dessus et tu ralentis d’office, parce que clairement ma boussole des essentiels n’était pas bien ajustée. La leçon est rude, mais elle était nécessaire, alors vaille que vaille.
2024, ma résolution ?
Extérioriser davantage pour ne pas me rendre malade.
Tout en continuant de compartimenter les choses.
Vaste programme.
En attendant, cette semaine, je vous propose
un récap de mes bonnes (très) lectures et des moins bonnes.
#bloglife bilan 2023 tops
Le choix a été cornélien !
Voici mes meilleures lectures de l'année 2023 :
#bloglife bilan 2023 tops
THE WAY I USED TO BE, TOME 1 D'AMBER SMITH 
Quelle histoire saisissante et douloureuse !Quelle histoire profondément féministe !Edie, l’héroïne, a été agressée sexuellement par un pédocriminel.Elle a été violée.Elle connaît son agresseur. Elle se pensait en sécurité.
#bloglife bilan 2023 tops
L'ÉVEIL D'ERICA STRANGE D'CASSIE GUSTAFSON 

Cette histoire est vraiment incroyable.Erica est vraiment incroyable.
Erica, l’héroïne, a été agressée sexuellement. Son intégrité physique a été bafouée alors qu’elle était évanouie. Jusqu’où ? Elle n’a plus aucun souvenir de la soirée.Elle connaît ses agresseurs, ils ont écrit leurs noms (entre autres) sur son corps.Ils sont dans son lycée, parmi eux celui de Thomas, son crush. Elle se pensait en sécurité.
#bloglife bilan 2023 tops
KALLIOPÉE, TOME 3 : LE DILEMME D'UNE REINE DE KOKO NHAN 
Koko Nhan a fait avec cette série un travail remarquable !D’un bout à l’autre, elle nous a servi la perfection, et ce tome 3 est l’aboutissement d’un travail de construction magistral.
Sans en dire trop… Ce tome est celui du tourment et de la contestation.Kalliopée prend les rênes de ce tome et nous offre une lutte contre elle-même, contre les siens, contre les corps étatiques. Elle se tient droite pour un système plus juste.Elle sera instrumentalisée, trahie, manipulée, bousculée et maintiendra son cap. Elle m’a bluffée par son sens de l’abnégation. Son parcours relève de l’épopée épique.
Ce tome est une ode au féminisme intersectionnel et la convergence des luttes.Il dit beaucoup de choses sur les travers de nos sociétés contemporaines.Ce tome est puissant.
#bloglife bilan 2023 topsL'INVITATION DE VI KEELAND 

Oh qu’il est doux ce roman !Sans drame et sans mièvrerie : l’équilibre parfait.La romance parfaite, un peu feel-good, un peu chick-lit, pas d’overdose de sexe.Évidemment, c’est un coup de cœur. Quand arrive le climax schéma narratif, po po po, je n’ai rien vu venir. D’un détail, anodins tout le long de l’histoire, l’autrice dynamite l’arc narratif. Et ça, c’est un compliment. Et je n’en dis pas plus.
#bloglife bilan 2023 tops
WITCH AND GOD, TOME 3 : INSOUMISE MÉROÉ DE LIV STONE  

Je ressors de ma lecture bluffée, une fois de plus, par l’univers, les personnages et la minutie de l’orchestration des intrigues.Tome 3 oblige, je n’en dis pas plus. J’ai adoré !
Ne passez pas à côté de la série, l’autrice parvient à nous entraîner dans une histoire dense et complexe, en nous donnant l’impression que tout est limpide.
#bloglife bilan 2023 tops
WITCH AND GOD - LES DIEUX DU TEMPS, TOME 1 : LE CHANT DE PASIPHAÉ DE LIV STONE 

L’autrice fait, depuis le début de sa série, un travail de fourmi dans la construction de son univers. Chaque détail compte pour le rendre palpable. Tout est orchestré avec soin, avec intelligence. L’intrigue qu’elle nous propose dans ce tome ne manque pas d’originalité et de véracité. Elle réussit à nous embarquer dans son histoire aux tenants et aboutissants complexes sans nous perdre en chemin. Au-delà de la quête initiatique des deux héros, l’ensemble de son univers est en mouvement synchronisé. Elle orchestre tout avec génie !
Ce tome nous entraîne dans un questionnement universel sur la valeur et l’immuabilité du temps ; sur le poids et le pouvoir des souvenirs et des reliques du passé ; sur la résilience et la santé mentale.Ce tome nous parle de confiance en soi et envers les autres.Ce tome nous parle du poids que représente le choix, et illustre avec soin que choisir, c’est renoncer.
J’ai adoré.
#bloglife bilan 2023 tops
CRUEL CROWN, TOME 1 : DEVIOUS LIES DE PARKER S. HUNTINGTON 

J’ai passé un excellent moment avec ces deux héros qui sortent de l’ordinaire : Nash et Emery. L’autrice a fait un boulot remarquable, leur psychologie est si aboutie qu’ils en sont tangibles avec des défauts exacerbés et des qualités viscérales, ce qui leur donne une touche d’authenticité rarement égalée dans la romance ! Ils sont entiers et chaque concession leur coûte.Leur processus de pénitence les rapprochera pour mieux les tourmenter.
#bloglife bilan 2023 tops
PLAY HARD, TOME 4 : HARD TO LOSE DE K. BROMBERG 

Pas de quiproquo, pas de manigances, pas de tactique. Les héros se croisent, se plaisent et passe du temps ensemble et plus si affinités. Leur complicité les transcende. On assiste à la rencontre d’âmes sœurs… Il se laisse avec plaisir déborder par cette idylle qu’ils savent temporaire. Avant d’être rattrapé par les quiproquos, qui n’en étaient pas, et les mensonges qui l’étaient par omission. Ce jeu de duperie fait cruellement écho à celle qui a gâché la vie de l’homme, forcément le climax de l’intrigue est intense.
L’autrice nous propose une combinaison à la fois alambiquée, à la fois cousue de fil blanc !
#bloglife bilan 2023 tops
BOSTON BELLES, TOME 2 : THE VILLAIN DE L. J. SHEN 

Sans tirer les ficelles classiques des romances à base de mariages arrangés, l’autrice nous propose un slow burn grumpy x sunshine corrosif, avec une héroïne qui se ravies de la situation, mais ne se laissera pas écraser pour autant, et un héros en sourdine émotionnelle qui communique par des ordres et des sarcasmes. Elle ne prend aucun raccourci pour faciliter leur rapprochement, et c’est certainement ce qui rend l’histoire aussi addictive !
#bloglife bilan 2023 tops
SOUVIENS-TOI MEDELLIN DE MADÈL FROG 
Effet « Blow My Mind » : je me suis fait balader jusqu’à la dernière page !Difficile d’en dire plus sans vous gâcher l’intrigue. La force de ce roman, c’est justement de ne pas réussir à le cerner. Jusqu’aux toutes dernières pages, on avance dans le flou total, au même rythme que le héros, Julian, qui n’y comprend pas grand-chose non plus. J’ai adoré le voir pris en défaut et défaillir par moment. À lui tout seul, il explose les archétypes des personnages masculins dans l’univers de la mafia. Quant aux héroïnes, mention spéciale à Izan, dont l’esprit farouchement indépendant tout en étant particulièrement attentive à la sororité, est plus qu’inspirant.
#bloglife bilan 2023 tops
#bloglife bilan 2023 tops

LA GUERRE DU PAVOT DE R.F. KUANG 


Une histoire incroyable, d’une grande intelligence, portée par l’intégrité que l’autrice place dans son récit. Elle est implacable avec ses personnages, intransigeante avec le cours de son histoire et maintient son cap quitte à faire tomber des têtes.
Elle nous parle d’émancipation, de filiation, d’identité.Elle aborde le poids de la reproduction sur le destin d’une femme.Elle nous parle de l’utopie de la méritocratie ; du déterminisme et du contrat social.Elle nous démontre sans rougir la reproduction des élites.Au détour d’une manifestation de comportement, elle nous parle des injustices du classisme et du racisme systémique et étatique.Elle nous parle aussi de génocide, de responsabilité, de lâcheté, de vengeance, de pardon et de colère.Elle nous parle de la manipulation de l’historiographie par les vainqueurs.
Elle aborde le tout avec une justesse sans commune mesure, dans un récit initiatique raconté à la manière d’une aventure ordinaire.
#bloglife bilan 2023 tops
Trop peu de lecture en 2023, et trop de Flops à déclarer.Franchement, ça me dépite de ouf !
Pas de platitudes ou de small talk !Au départ, ils étaient 13… j’ai été raisonnable, voici donc mon top 10 des flops.Besoin de plus de détails ? Cliquez ici, et reportez-vous à l’avis de lecture correspondant.
#bloglife bilan 2023 tops
À UNE LETTRE DU BONHEUR DE VI KEELAND ET PENELOPE WARD 
Télénovelien et éthiquement ça pue !
#bloglife bilan 2023 tops
CES CHOSES QU'ON N'OUBLIE PAS, TOME 1 DE LUCY SCORE
Petit small town charmant avec une petite touche de mystère. L’autrice nous propose une histoire originale sans être transcendante qui finit par tourner en rond au point de devenir franchement ennuyante.
 
#bloglife bilan 2023 tops
HOT IN THE CITY, TOME 1 : LE FRONT DE LIBÉRATION DES PETITES CULOTTES DE T. GEPHART
Je ne sais pas quoi dire.
J’ai trouvé cette histoire affligeante.
a construction narrative est entièrement portée par les malentendus et les quiproquos. Évidemment, c’est épuisant.
S’il y a une chose à sauver ? L’héroïne : Quinn!  
#bloglife bilan 2023 tops
HADÈS & PERSEPHONE, TOME 1 : A TOUCH OF DARKNESS DE SCARLETT ST. CLAIR
Globalement, j’ai trouvé cette histoire peu convaincante, assez redondante et presque soporifique !
L’entrée en matière est plutôt bateau et l’intrigue n’a pas grand intérêt.
L’univers n’est pas du tout étoffé. Ici, il s’agit simplement d’une superposition des carcans du mythe sur une réalité contemporaine… On y croit, on n’y croit pas, moi je n’y crois pas. L’autrice n’a pas fait beaucoup d’efforts.
C’est dommage, au vu des autres histoires inspirées du mythe de Hadès et Perséphone publié récemment, celle-ci fait vraiment pâle figure. Et pourtant, l’univers de la nuit pour Hadès et du journalisme pour Perséphone avait un potentiel intéressant, mais les personnages n’ont pas le charisme nécessaire.
#bloglife bilan 2023 tops
LES DIEUX DU CAMPUS, TOME 1 : LEANDER DE PHOENIX B. ASHER ET F. V. ESTYER
Lourdingue de ouf !
Les autrices sont parvenues à nous offrir une romance universitaire sur un campus américain en cochant toutes les cases. Je ne parlerais pas de clichés… je dirais plutôt que le contrat avec les lectrices est cousu du fil blanc.
#bloglife bilan 2023 tops
COMPANY OF KILLERS, TOME 1 : À LA RECHERCHE DE SARAI DE J.A. REDMERSKI
L’histoire a une vibe “Le Transporteur” de Louis Leterrier avec Jason Statham… Le héros est là pour un taf, mais voilà la fille est pas mal quand même... Évidemment, une chose en entraînant une autre, le cartel est écarté, et là l’intrigue prend une tournure capillotractée, à base de société secrète de tueur à gages (qui œuvre pour le bien), frère maléfique de telenovela et histoire d’amour impossible.
C’est dommage, l’héroïne était canon : combative et psychologiquement bien campée !
#bloglife bilan 2023 tops
NOS LETTRES ENFLAMMÉES DE VI KEELAND ET PENELOPE WARD
Sincèrement, ce n’est pas transcendant, et même plus, je dirai qu’il y a dans cette romance tous les relents des années 2010 : tout est prétexte à parler du désir des personnages. C’est dommage, parce que l’héroïne Luca était clairement une pépite !
#bloglife bilan 2023 tops
TAP LEFT L'AMOUR À UN SWIPE DE A. ZAVARELLI Malgré mes repères en dark romance, j’ai trouvé dans leur relation un je ne sais quoi de très sinistre. L’héroïne, Lola, m’a fait l’effet d’être un outil au service de la luxure dépravée du héros dont la personnalité défaille entre tyrans à caliméros. 
#bloglife bilan 2023 tops
LA DETTE DE MARJY NONAME
Bonne petite histoire qui se laisse lire, si on est à la recherche d’une intrigue superficielle et facile. L’autrice nous propose une histoire qui va dans plusieurs directions, avec des intrigues qui se croisent et mettent en tension l’histoire. C’est plutôt bien monté, même s’il y a des fragilités de bon sens… et donc de véracité. 
#bloglife bilan 2023 tops
THE SPANISH LOVE DECEPTION, TOME 1 D'ELENA ARMAS  
C’est une bonne histoire… qui, malgré tout, ne mérite pas sa hype.
À mi-chemin entre un fake dating qui devient une Office romance avec une touche de miscommunication, dans un rythme plus SlowBurn que tous les SlowBurn que tu connais. C’est presque indécent les romances cousues de fil blanc qui tire en longueur. Il n’y a pas d’enjeux, pas de complications… c’est sans profondeur et sans matière, ça se laisse lire et ça finit par lasser.

Et vous, quelles sont vos meilleures (moins bonnes) lectures de l'année ?


Au plaisir.#bloglife bilan 2023 tops