Meije vit sur la Cité Rocheuse, dont elle escalade chaque jour les falaises escarpées. Lors d'une de ses sorties, elle découvre que son père n'est pas mort dans un simple accident : tout serait lié à un étrange cristal noir, qui fait l'objet de toutes les convoitises... Obligée de fuir sa Cité en compagnie d'Andy, un autre grimpeur, Meije veut savoir ce que cache cette pierre. Mais lorsque leur route croise celle de deux étrangers en fuite, ils comprennent que ce cristal est au coeur d'un complot d'État. Entre de mauvaises mains, il pourrait même anéantir les Cités Suspendues... Ils n'ont plus le choix : ils doivent à tout prix protéger la pyrite ébène. Une quête périlleuse qui les emmènera au bout de la Bulle-Monde, et plus loin encore !
Mon avis :
Ce qui m'a attiré en premier lieu, c'est bien évidemment la très jolie couverture réalisée par Tiphs ensuite, le résumé a confirmé mon intérêt pour ce titre.
Je reconnais avoir déchanté avec le début qui m'a un peu perdue. Je l'ai trouvé plat et long à se mettre en place. L'intrigue se déroule en deux temps avec des protagonistes ne vivant pas sur les mêmes Cités. J'ai trouvé l'univers avec ses fondements et ses Cités, riche et plutôt réussi, même atypique. D'un côté, sur la Cité Rocheuse nous faisons la connaissance de Meije qui enquête sur la mort de son père et de Andy dont le frère vient de mourir. Les deux jeunes gens, en fouillant un peu plus, comprennent que la mort de leurs proches n'est sans doute pas le pire. Pareil sur une autre Cité avec Alex, Kerwan et leur amie Ellyn. Alex est prêt à tout pour comprendre ce qui est arrivé à sa mère morte quand il était encore enfant.
Nous suivons tout ce beau petit monde en parallèle jusqu'à ce qu'à un moment ils se rejoignent. Si la première moitié est lente avec des longueurs, la seconde est un enchainement d'action de rebondissements et même de révélations plus ou moins bien distillées. J'ai vraiment été happée dès la rencontre des deux binômes, Meije/Andy et Alex/Kerwan. Dès lors, j'ai été entrainée avec eux dans cette course poursuite folle pour mettre la main sur un moyen d'éviter une guerre entre les Cités. Au cœur du problème cette fameuse pyrite ébène qui pourrait faire exploser leur monde. Il se passe tout plein d'évènements et ça m'a bien rassurée pour l'intérêt que je portais au livre. J'avais peur de ne pas aimer cette histoire voire de m'ennuyer, mais ça a été loin d'être le cas. Cela dit, j'ai tout de même quelques bémols. Déjà, j'ai eu du mal à m'attacher à certains personnages. Ceux que j'ai le plus aimés sont Alex et Kerwan. Si Meije et Alex ont quelques points communs, j'ai trouvé cette dernière assez froide. Après, c'est mon ressenti qui n'engage que moi.
Certains passages et découvertes auraient mérité d'être plus approfondis et je reste du coup sur ma faim. Il y a aussi une micro romance qui tombe un peu de nulle part ( là encore ce n'est que mon avis) que je n'avais pas vu venir et je m'interroge sur son utilité. L'amitié dans un récit d'aventures, c'est bien aussi. Je n'ai pas parlé de la plume de Marine Douchet, pas encore. Que vous en dire ? Elle est agréable et fluide. Je n'ai pas eu de difficulté à la lire en tout cas.
Dans l'ensemble, je ressors de cette histoire satisfaite malgré les points négatifs que j'ai soulignés, mais là encore, cela n'engage que moi et ça ne remet pas la qualité du récit en cause. Quoi qu'il en soit, si vous recherchez un bon roman d'aventures dans le style jeunesse/young adults avec des héros intrépides prêts à défendre leurs Cités et leurs convictions, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce joli roman.
La plume de l'auteur/l'autrice Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
✨Un joli premier roman qui remplit ses promesses de passer un bon moment de lecture 🥰
User Rating: Be the first one !
☃️ Chronique réalisée dans le cadre d'un partenariat non rémunéré pour la Masse Critique de Babelio. Merci aux éditions Auzou et Babelio pour l'envoie de ce SP💖