Ah ! Noël, ses bons sentiments, c’est le moment parfait pour se retrouver en amoureux… ou mettre les choses au clair. Un jour, tout va bien, le lendemain, les défauts et autres désaccords sautent aux yeux. C’est bien connu, le quotidien et les aléas de la vie étiolent les sentiments. J’ai passé un beau moment avec Kate et Éd, même si…
Et si plus rien n’était comme avant ?
De quoi ça parle : Kate et Ed vivent le grand amour depuis dix ans. Comme chaque année depuis le début de leur relation, ils rentrent ensemble dans leurs familles pour les fêtes de fin d’année. D’habitude, vêtus de leur pull moche de Noël, ils passent le trajet à chanter à tue-tête les tubes les plus kitsch de la saison. Cette année cependant, un silence glacial envahit la voiture. Une énorme dispute a éclaté, mettant leur relation en péril. Mais il ne faut pas gâcher la fête, alors ils décident de faire bonne figure devant leurs proches… Entre le sapin, la dinde et le traditionnel pudding, la magie d’un Noël blanc pourra-t-elle raviver la flamme entre Kate et Ed ?
Ce que j’ai aimé… ou pas … : Ed attendait impatiemment sa chérie dans le froid pour partir en vacances, sauf qu’une remarque plus tard, il apprend qu’il est en sursis dans la vie de celle qu’il aime… Alors que dire 1) Edward est prof de musique et n’a pas vraiment évolué depuis le lycée. Tout comme la majorité des adultes, il a quelque peu oublié ses rêves. Celui, qui voulait vivre de concerts, a rapidement remarqué qu’il lui manquait le petit truc en plus pour percer. Du coup, il a préféré jouer la sécurité. Encore aujourd’hui, Ed n’est pas un aventurier, il sort rarement de sa zone de confort et est même incapable d’annoncer à son meilleur ami que son couple avec Kate est en pause. Néanmoins, pendant cette période compliquée, il tente de sortir de sa bulle tout en répondant présent lorsque sa belle a besoin de lui. 2) Kate est avocate chez Parish Scott Taylor. Si sa volonté première était de changer le monde et d’aider ceux à qui on ne tend pas forcément la main, la réalité est tout autre et cela la rend quelque peu héritable. Elle ne compte pas ses heures, répond présente à chacune des demandes plus ou moins farfelues de ses clients, et ce, malgré le fait qu’un message d’absence précise qu’elle est en vacances. Cela pourrait être l’impulsion nécessaire pour mettre les choses aux claires avec Ed, quitte à n’avoir que son propre point de vue. 3) Gubba est la grand-mère de Kate. Elle a toujours été là pour sa petite fille, de ses inquiétudes d’enfant, à ses questionnements amoureux, en passant par ses doutes. Néanmoins, si la vieille dame est moins alerte qu’avant, elle voit bien que tout n’est pas comme d’habitude entre Kate et Ed. Elle écoute et donne quelques conseils avisés sur l’amour et la solitude.
Avis : Cette lecture n’était pas prévue à ma pile à lire de décembre, mais le voyant passer sur Instagram, je me suis laissé tenter et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. Cette romance de Noël est différente de toutes celles que j’ai déjà lues. Le couple formé par nos protagonistes est ensemble depuis de nombreuses années et s’est laissé un peu distancer par le quotidien. En effet, nous faisons leur connaissance avant leur départ en vacances dans leurs familles respectives, mais ils sont également au bord de l’implosion. Si Ed ne l’avait pas vraiment remarqué, Kate n’en peut plus de leurs différences. Elle veut foncer, quand lui préfère stagner dans sa bulle. Elle a obtenu son diplôme, un poste dans un grand cabinet d’avocats et ne comprend pas réellement le manque d’ambition de son compagnon. Ajoutons à cela les éternelles remarques de sa belle-mère sur le temps qui passe et Kate va prendre une décision qui pourrait lui coûter cher. Pourtant, elle vit avec un homme qui l’aime inconditionnellement : il l’écoute sans jamais se plaindre, se met en quatre pour que lorsqu’elle rentre, elle n’ait rien à gérer… Très vite, elle s’aperçoit que la vie de célibataire est bien solitaire et pourrait découvrir qu’elle n’est pas si indépendante que ça… Cependant, pas de panique entre sa meilleure amie et sa grand-mère qui décident, malgré elle, de mettre son nez dans ses affaires, l’amour pourrait bien ne pas avoir dit son dernier mot. J’ai adoré les différentes relations : celle touchante d’Ed et Kate, ils ne savent plus vraiment ce qu’ils représentent l’un pour l’autre, mais éprouvent toujours des sentiments. Celle, entre Kate et sa grand-mère et bien sûr, ces amitiés qui durent depuis la scolarité. Grâce aux flashbacks, nous découvrons certains moments clés de la relation de nos protagonistes et constatons qu’il y avait déjà quelques différences. Malgré tout, j’avoue que cette histoire manque du romantisme. Certes, Ed et Kate ne sont plus sur la même longueur d’onde, mais si chacun éprouve des sentiments, il n’y a pas réellement de petites attentions, de moments amoureux. C’est une histoire touchante qui vous montre que la communication est importante et que chacun doit continuer à faire des efforts pour prouver à l’autre qu’il veut vieillir à ses côtés.
@ très vite entre deux chapitres