Robe de marié - Pierre Lemaitre

Par Khiad

Par Khiad dans J'ai adoré le

Un excellent thriller psychologique !

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...
L'ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je valide la catégorie n°48 . J'ai lu ce livre il y a bien des années, plus de dix ans, jeSophie est une jeune femme qui a tout pour être heureuse : un mari qu'elle aime et qui l'aime, un travail dans lequel elle est épanouie, des amis, une vie confortable dans un appartement qui l'est tout autant. Seulement, un jour, tout commence à dérailler. Petit à petit, elle oublie des choses, en égare d'autres, les retrouve dans des endroits improbables, fait des erreurs au travail, a des pertes de mémoire de plusieurs heures... Son moral s'en retrouve grandement impacté, ainsi que sa santé.(Livre dont le titre contient le nom d'un vêtement (chaussures et accessoires non acceptés)) du Défi Lecture 2023
Concernant la couverture, de prime abord, je ne suis pas fan. Mais j'aime ce reflet à peine visible dans l'œil, qui annonce le côté psychologique de la chose. Quant au titre, il faudra arriver à la fin du roman pour le comprendre.
Concernant la plume de Pierre Lemaitre, je l'ai retrouvée avec plaisir. Elle est toujours aussi fluide, agréable et sait entretenir le suspense comme la tension. J'ai apprécié la façon dont le roman est coupé en quatre parties qui jouent à entretenir le mystère et à donner des réponses en temps voulu.
pense. Je ne me souvenais pas de l'histoire en elle-même, pourtant il m'avait laissé une très forte impression, si bien que durant mon stage en librairie, je l'ai recommandé à plusieurs reprises à des clients. Comme j'ai réussi à le trouver d'occasion et qu'il rentrait dans le Défi Lecture 2023, j'ai enfin décidé de le relire, et je ne le regrette pas du tout !

Lorsque les morts commencent à s'empiler autour d'elle, sans qu'elle en ait le moindre souvenir, elle décide de s'enfuir et de recommencer une nouvelle vie ailleurs, sous un autre nom, avec une prudence paranoïaque. Mais il est extrêmement difficile de fuir son passé. Tôt ou tard, il finit toujours par nous rattraper...
Cachant le plus possible son état à son mari, elle finit par consulter un médecin qui lui conseille de tenir une sorte de journal pour palier ses pertes de mémoire. Elle s'y tient scrupuleusement... mais finit par également perdre le journal en question.

J'ai apprécié le personnage de Sophie et j'ai souffert avec elle lors de sa descente aux enfers, quand toute sa vie part petit à petit à vau-l'eau. Je me suis imaginée à sa place et je me suis demandée comment j'aurais réagi, ce que j'aurais fait pour tenter de remonter la pente... Malgré son état déplorable à certains moments, chose tout à fait normale vu ce qu'elle vit, elle garde néanmoins un sacré volonté de vivre ainsi qu'une grande force de caractère.

En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce thriller psychologique qui a frôlé le coup de cœur. Pierre Lemaitre sait parfaitement manier sa plume et nous jeter en plein visage l'horreur vécue par Sophie, sa souffrance, ses angoisses ; tout comme maintenir une certaine tension et une sorte d'angoisse permanente à nous imaginer à la place de la jeune femme. Sans oublier une fin grandiose qui, selon moi, n'aurait pu être meilleure.
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur la suite du livre ni sur sa construction, sinon je vais vous spoiler et vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais sachez que ce que vous lirez ensuite va certainement vous donner froid dans le dos ainsi que des frissons d'appréhension. Lorsque vous égarerez un objet et le retrouverez dans un endroit incongru, vous verrez certainement les choses d'une manière... différente.

Je peux néanmoins vous dire que la seconde partie complète la première et que les deux dernières nous mènent pas à pas vers une fin à la hauteur de ce superbe thriller psychologique.
Je ne peux que vous conseiller ce roman.

Pour le dévorer, c'est par ici .