Diabolo menthe - Diane Kurys et Cathy Karsenty

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Paris, 1963. Anne a 13 ans et entre en quatrième au lycée pour filles Jules-Ferry avec sa sœur aînée, Frédérique, qui entre, elle, en seconde. La vie au lycée est rythmée par les cours plus ou moins ennuyeux, les punitions, etc. Mais surtout par les copines, les premiers flirts, les boums et l'éveil à une conscience politique. C'est l'âge de toutes les rébellions contre l'autorité parentale ou scolaire dans un monde en plein bouleversement.

Avis
Adaptation du film de Diane Kurys sorti en 1977, cette BD est très proche de l'histoire originale. Retour sur cette histoire qui se déroule en 1968. Nous suivons Anne, 13 ans, et sa sœur Frédérique, 15 ans, pendant une année scolaire, une année de bouleversements adolescents: les amis et les premiers amours, les fêtes et les rappels à l'ordre, la politique aussi qui fait son entrée dans les cours de lycée, l'âge qui ouvre au monde et entre en révolte.

Adaptation très fidèle mais aussi originale par le choix des illustrations qui me rappellent Le petit Nicolas et qui reflète un peu la même époque. Peu de couleurs pour se rattacher davantage au récit, à cette atmosphère électrique des années lycée, aux premiers émois et à cette indépendance morale des jeunes filles de la fin des années 60.
Une époque que je n'ai pas connue, annonciatrice de nombreux bouleversements si bien représentée ici et nous faisant presque ressentir une pointe de nostalgie.