Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d’une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n’est laissée à l’improvisation, et encore moins aux relations humaines qu’elle considère comme une perte de temps pure et simple. Jusqu’à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un… centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d’une personne qu’elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit. Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n’est pas son fort. Mais s’il y a bien un moment de l’année où l’on peut espérer un miracle, c’est à Noël !
– Le travail, il n’y a que ça de vrai, tu le sais bien, chérie, réplique mon père. Que serions-nous sans lui ?
Plus heureux ?
Je suis la première surprise de cette réflexion.
Et pourtant, c’est ce qui m’est tout de suite venu à l’esprit.
Victoria Delmas ne vit que pour son agence publicitaire qu’elle gère d’une main de fer. Pour elle, son travail, c’est toute sa vie, il n’y a que ça qui compte, alors fêter Noël avec sa famille, cela passe au second plan. Contrairement à Dakota qui vit et veille sur sa grand-mère Antoinette, celle qui l’a élevé avec son grand-père aux côtés de son frère Austin. Tous deux sont devenu orphelins suite au décès de leurs parents. Pour Dakota, Noël symbolise des moments de joie intense en famille et pour elle, cela passe avant tout dans sa vie au point même parfois de s’oublier un peu.
Victoria est très carriériste, et ce, à cause de son père. Elle n’a pas eu vraiment d’enfance à croire au Père Noël et à rêver d’un avenir qu’elle aurait réellement choisi. Sa vie est triste, pas d’amis, pas de chéri, rien. Elle est seule avec son travail. À l’inverse de Dakora qui a le cœur sur la main et aide les gens grâce à son travail, mais qui aide aussi surtout sa mamie. Elle est très attachante et bienveillante. Les deux femmes sont l’opposé et pourtant complémentaires.
J’ai passé un très bon moment de lecture. L’histoire nous sensibilise sur le fait que le travail ne doit pas être une priorité dans notre vie, car il sera toujours là contrairement à nos proches qui vieillissent. La famille est ce que nous avons de plus cher. J’ai beaucoup aimé cette morale. J’ai juste eu un peu de mal avec le côté fantastique de l’histoire, car je ne suis pas habituée à en trouver dans des romances de Noël, mais, cela reste original.