Titre : Kilomètre zéro
Auteur : Maud Ankaoua
Édition : Eyrolles
Genre : Développement personnel
Pages : 352
Parution : 19 octobre 2023
Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?
Maëlle, 35 ans, est directrice financière d’une start-up en pleine expansion. Ses passions : le travail, le luxe et sa salle de sport.
Une vie bien rodée jusqu’à ce que sa meilleure amie, atteinte d’un cancer, lui demande de récupérer une méthode ancestrale capable de la guérir. Commence alors un voyage inattendu au cœur des Annapurnas, guidé par un sage à la philosophie bouleversante.
Un savant mélange de quintessence et de sagesse orientales appliquées au monde occidental. Pas après pas, l’auteure nous montre le chemin du courage, de l’équilibre et du bonheur profond. Diplômée de Sciences Po (IEP Paris) et d’un Master en finance internationale (Nottingham Polytechnic), Maud ANKAOUA est passionnée par les relations humaines. Elle participe dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d’un des plus grands succès européens de cette décennie. Elle signe un premier roman riche d’enseignements et remplit d’espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l’essentiel de la vie.
Merci Eyrolles
J’avais commencé ce livre en début d’année, puis, je l’avais mis sur pause, je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. Grâce au bookclub Eyrolles j’ai reçu la version collector du livre (avec en plus un reportage photo inédit, des réponses aux questions des lecteurs). L’occasion de reprendre l’histoire là où je l’avais arrêtée. Malheureusement la sauce n’a pas pris beaucoup plus que la première fois.
C’est vraiment une histoire de développement personnel, c’est ça qui est réellement au cœur de l’histoire. L’héroïne et son histoire sont vraiment reléguées au second plan, du coup, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle.
Il y a néanmoins beaucoup de bons conseils dans le livre, même si j’ai trouvé le ton de Shanti, le guide de Maëlle un peu moralisateur. J’ai eu l’impression que Maëlle n’avait que des défauts et qu’elle faisait tout mal, alors que nous sommes tous comme elle.
Pourtant, je suis une adepte de ce genre de livre à la base, mais là, tout est trop, trop gros, trop en mode « leçons de moral », trop moralisateur. Je trouve ça vraiment dommage parce que certains conseils sont vraiment bien à appliquer. Mais je les ai trouvés un peu noyer dans tout le reste.
Dans ce livre, je pensais découvrir le Népal, je l’ai découvert un petit peu bien sûr, au travers des paysages, des habitants, de leurs façons de vivre, de manger, de leurs habitats. J’ai trouvé ça très intéressant, j’aurais aimé en voir beaucoup plus, plutôt que tous ces messages parfois trop spirituels.
Quand j’avais vu ce livre, j’avais réellement eu envie de le découvrir, il me tentait énormément, j’avais été très heureuse de le trouver d’occasion à l’époque. Alors, je suis bien triste d’être passée complètement à côté de cette lecture…
Je sais que beaucoup ont adoré cette lecture, à regarder un peu à droite à gauche sur les plateformes et les réseaux, j’ai l’impression que soit les gens ont adoré, soit les gens ont détesté.
Si vous aimez les livres 100 % développement personnel, peut-être que ce livre est fait pour vous. Je suis assez triste que l’histoire n’ait pas du tout marché pour moi, j’aurais vraiment aimé apprécier ce voyage au Népal… Je tenterai probablement d’autres livres de l’auteure à voir.