La nuit, tous les chats…
Par Claire Garralon
Chez les Éditions MeMo
Dans ce nouvel album, Claire Garralon délaisse ses canards pour retrouver ses chats, mais tout n’est plus noir et blanc. À travers un texte simple, elle raconte l’unité de ceux-ci quelques soient leurs différences. Miroir de l’humanité, ils se disputent, s’aiment, vivent diversement mais quand la nuit revient, tous font partie de la même grande famille.
Pour ma dernière lecture et mon premier article de l’année, voici : La nuit, tous les chats… Il s’agit d’un album jeunesse de Claire Garralon, déjà connue dans le milieu depuis 2008.
De prime abord, on imagine un album assez sombre, sans trop de couleurs. La couverture nous vend le titre, il est vrai, mais cela s’arrête ici. Claire Garralon nous conte une histoire où les doubles pages alternent le jour et la nuit, les questions et leurs réponses. Cette alternance est vraiment bien vue, surtout pour ce que l’album raconte !
La diversité dans l’unité, c’est ce dont parle La nuit, tous les chats… La mise en mots est simple mais percutante. C’est ce qu’il faut dans la littérature jeunesse. Les albums sont autant des outils d’apprentissage, d’éducation que de distraction !
La nuit, tous les chats… est un album très abordable que je recommande vivement, magnifiquement édité & écrit.