Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : Pour un Noël avec toi
C'est le troisième roman de cette autrice que je lis. Depuis mon coup de cœur pour Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire en 2020 (qui fait d'ailleurs partie de mon top romance de noël toutes années confondues), j'avoue que la barre est placée très haute pour cette autrice.
Pour un noël avec toi est davantage une romance d'hiver que de noël pour moi, car certes, l'histoire débute à noël et notre couple passe le réveillon et le jour de noël chez leur famille, mais l'histoire se concentre essentiellement sur la crise qu'ils rencontrent. D'ailleurs, cette histoire a une grande part de moments de doutes, de désillusions et de presque rupture. Et je pense que si je n'avais pas demandé à ma copine Kim de me spoiler la fin du roman, je n'aurais pas pu l'apprécié comme ça a été le cas ici. A savoir, garder un brin d'espoir pour ce couple. J'ai donc passé un bon moment, même si je suis contente de ne pas l'avoir lu dans un mauvais moment.
Pour la petite histoire, nous Kate et Ed. Ils se sont rencontrés très jeunes et ne se sont jamais quittés depuis. Premier amour, meilleurs amis, ils s'apprêtent à passer Noël chez leurs familles mais au moment du départ en voiture, une dispute éclate et les voilà sur le point de rompre. Pas le choix, il va falloir affronter les trois noëls qui les attendent mais en ressortiront ils plus forts ou chacun de leur côté ?
Je l'avoue, mon cœur s'est brisé en quelques lignes dès le début. Il faut dire qu'on assiste à une dispute aux lourdes conséquences à quelques heures du réveillon et plus rien ne semble aller. La romantique que je suis a vécu la rupture avec eux (même si, il est vrai qu'il m'a manqué un chouilla d'émotions pour me faire pleurer). Il n'empêche que j'ai fais mes yeux de cocker, le cœur serré à l'idée que ces deux-là se quittent malgré tout l'amour qu'il y a encore.
A travers ce roman, l'autrice aborde de nombreux sujets. La carrière, les ambitions professionnelles, le mariage (ou non), le bébé (ou non) les attentes des gens mais aussi de la société, un peu comme si, si on ne cochait pas les cases préétablies, on ratait sa vie. Avec ses personnages, l'autrice met en avant tout ces sujets, parfois compliqués et source de tension. J'ai été touché par Ed, son amour sans fin pour Kate, ses espoirs de ne pas voir son couple s'achever mais aussi les doutes de Kate, cette pression qu'elle ressent. Au milieu de ça, il est aussi beaucoup question de famille. Des familles toutes différentes et imparfaites et notamment au moment des fêtes.
Je pense que si je n'avais pas su comment l'histoire aurait finit avant de débuter ma lecture, les doutes, les craintes et cette petite déprime qui s'installe quant à l'issue de l'histoire aurait pu me plomber vraiment. Mais comme j'ai volontairement voulu savoir comment cela allait finir, j'ai réussi à apprécié ma lecture et finir sur une bonne note. Toutefois, il n'égale pas Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire qui reste mon chouchou.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :