Avant tout, je vous souhaite de tout cœur une belle et douce année 2024. Qu’elle soit remplie de joie, de douceur et de sourires !
2023 fut pour moi un bon cru. Je suis devenue maman une seconde fois (ce n’est pas rien !) et, côté pro, j’ai osé changer de poste pour travailler plus près de la maison. Je suis également ravie d’avoir pu profiter de mon congé maternité pour lire plusieurs heures tous les jours. Un vrai bonheur !
Mes lectures marquantes de 2023 :
• Le fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux. Un énorme coup de cœur pour ce roman au charme si particulier. Après avoir dévoré La poupée sanglante ainsi que sa suite (La machine à assassiner), monsieur Leroux aura une nouvelle fois réussi à m’emporter. Il faut absolument lire ce récit sur l’amour, le pouvoir des mots et de la musique. Il y a aussi un soupçon de gothique, du mystère et de l’aventure. Je vous recommande chaudement ce classique de la littérature.
• Une étude en rouge / Le signe des quatre, d’Arthur Conan Doyle. Après avoir lu Le chien des Baskerville, 2023 aura signé mes retrouvailles avec ce cher Sherlock Holmes. Je me demande pourquoi j’ai laissé tant de temps passer avant de lire ses plus célèbres aventures. Cette année, j’ai d’ailleurs très envie de poursuivre en découvrant d’autres titres mettant en scène notre héros détective si atypique.
• La maison aux sortilèges, d’Emilia Hart. J’ai passé de belles heures de lecture en compagnie de ce roman contemporain. Il y est question de sorcellerie, de féminité, de force, de résilience, de transmission entre les générations. J’ai adoré !
En 2023, j’ai également retrouvé la plume de Marcel Pagnol (La trilogie marseillaise). Ma chère Agatha Christie était bien évidemment de la partie (Je ne suis pas coupable ; Un, deux, trois… ; Les vacances d’Hercule Poirot ; Le Vallon) et j’ai également renoué avec un certain Arsène Lupin. Je suis aussi ravie d’avoir déniché une édition illustrée d’un roman de mon enfance : Les malheurs de Sophie. Je compte d’ailleurs continuer à partager avec vous mon avis sur de nombreux récits à destination d’un public jeunesse. Nul doute que vous retrouverez quelques Père Castor cette année encore !
Pour 2024, de (trop) nombreuses lectures attendent sur mes étagères. Elles me font toutes très envie, et j’espère trouver le temps de concilier vie familiale, vie professionnelle et… un petit peu de temps pour moi. Reste que ma passion pour la lecture est toujours intacte. Le blog fêtera d’ailleurs ses dix ans d’existence en janvier 2025 !
Bonne année !