Casterman
Parution : 11 octobre 2023
Pages : 168
Ean 9782203226692
Prix : 34.90 €
Présentation de l'éditeur
Le souffle épique du western revisité par un maître du dessin.
Banni de son peuple pour conjurer une malédiction, le novice apache Woan doit apprendre à survivre. Après avoir affronté, seul, à la frontière nord-ouest du Mexique, les épreuves des éléments naturels et des passions humaines, le jeune homme croise la route d’un guerrier dont les faits d’armes et la spiritualité ont marqué l’Histoire des Etats-Unis et la légende dorée de l’Ouest : Geronimo !
En nous faisant revivre l’ultime élan de résistance d’une civilisation en péril, Christian Rossi donne à lire son œuvre la plus personnelle et la plus inspirée.
Christian Rossi
Source : Casterman
Mon avis
Immense coup de coeur pour cet album qui m'emmène pourtant en dehors de ma zone de confort, il s'agit d'un western au dessin splendide !
C'est l'histoire de Woan, un novice apache banni de son clan. Pour conjurer une malédiction, il doit apprendre à survivre seul. Il a choisi la vie, va survivre aux éléments, à la nature et ses dangers.Trois ans de solitude plus tard, il va croiser la route de Lozen, une indomptable guerrière et celle de Geronimo, qui n'accordent pas d'importance au fait qu'il porterait le mauvais oeil.
Geronimo, le chef des Apaches qui souhaite que Woan l'accompagne pour monter un raid.
Dans ce magnifique album, c'est la vie des Apaches, les combats certes mais aussi le lien à la terre, leurs valeurs et le chamanisme que Christian Rossi nous présente.
Le dessin est réaliste et magnifique. Les paysages sont grandioses. La narration est fluide et la beauté du graphisme est époustouflante. Un magnifique album à mettre dans un maximum de mains.
J'insiste encore une fois sur la beauté graphique, juste magistrale.
Un coup de coeur ♥♥♥♥♥
Les jolies phrases
Ce qui honore tout Apache, c’est de suivre les règles des êtres humains ! Je laisse la vanité aux autres. Fais en autant.
Suivez-moi dans la lutte ! Pour leur montrer l'immense courage des apaches ! Nous, enfants de la terre-mère, combattons ensemble, unis, ne renonçons jamais à la liberté, nous qui sommes le vent qui souffle sur la Sierra !
La force est possible quand les chances sont équilibrées ... sinon, c'est la ruse qui paie !
Les apaches ne connaissent pas la pitié. Seulement la bravoure.