Mini-chroniques de décembre 2023

Par Marine @blueM1991

Hello les koalas ! Je remarque qu’il y a encore quelques livres de 2023 dont je ne vous ai pas parlé. Ce sont des suites donc si vous n’avez pas lu les tomes 1, je pense qu’il est préférable de passer votre chemin pour ne pas être spoilé.

Outlander 7 | Diana Gabaldon

Changement de décor, suspense, tribulations, aventures médicales de Claire. Tout y est pour continuer à passer un très bon moment avec nos compagnons. Écouté en audio, j’ai adoré comme pour les précédents.

On suit les personnages à divers endroits et à différentes époques. Jamie et Claire veulent repartir en Ecosse, Brianna et sa famille sont de retour à l’époque ‘moderne’ et tente de retrouver une vie après leurs multiples aventures dans le passé et un nouveau personnage (enfin, pas si nouveau) refait une apparition et devient de plus en plus intéressant.

J’aime toujours autant !


Anne de Windy Willows | Lucy Maud Montgomery

Les premiers tomes m’avaient tellement charmés ! Mais j’ai eu l’impression de tomber dans une parenthèse sans grande plus value avec ce tome. Il manque le ton lyrique et enchanteur de la petite Anne. Peut être est ce du au fait que j’ai laissé passer plusieurs mois entre les tomes 3 et 4…. Ou bien c’est juste l’endroit et les personnages qui sont moins familiers.

Anne est dans son nouveau lycée où elle reste pendant 3 ans et passe une belle partie de ce tome à écrire des lettres à Gilbert mais ils ne sont jamais ensemble. 
J’espère que c’est juste une petite passade dans la vie d’Anne et que je vais retrouver tout l’entrain des premiers tomes avec le tome 5 ☺️ 
Écouté en Audio. Pas une mauvaise « lecture » mais clairement un tome en dessous des autres selon moi.


Anne et sa maison de rêve – Lucy Maud Montgomery

Bien mieux que le tome précédent. Anne rejoint sa maison de rêve avec Gilbert, devenu médecin. Elle se fait des amitiés nouvelles et certains autres personnages sont toujours là. Bonne dynamique, Anne fidèle à elle-même. Juste un peu déçue de 2 péripéties assez importantes dans la vie d’Anne qui sont présentées en accéléré en quelques pages. J’aurais bien voulu qu’on se penche un peu plus dessus. Comme si l’autrice n’osait pas se mouiller pour nous raconter les événements qui se déroulent.
Dans l’ensemble, très contente de cet épisode, de cette fille qui devient femme, plus posée. Un très bon moment, rempli de douceur, de joies, de peines, d’amour et même de surprise sur la fin !