Delphine Grouès – Cordillera ***

Par Laure F. @LFolavril

Le Cherche Midi - janvier 2023 - 328 pages

*

Chili, début du XXème siècle. La famille Silva a beaucoup d'influence sur son petit village, elle est crainte et respectée. Cecilio, le père, est un homme taiseux, il s'occupe de ses terres. Luisa, la mère, est mapuche, elle connaît le pouvoir des chants et des plantes. Esteban, le fils aîné se prend de passion pour le monde de la poésie ; il devient poète et tisseur de mots, déclameur d'épopées. Joaquín le cadet s'identifie aux baguales, ces chevaux fougueux, sauvages, il veut voyager avec les arrieros, ces hommes qui arpentent la Cordillère avec leurs troupeaux.

Un premier roman envoûtant et dépaysant à souhait, teinté de réalisme magique ; une fresque familiale romanesque où les légendes ont autant d'importance que le réel. Les paysages de la Cordillère se déploient devant nos yeux - c'est comme si nous y étions. La Cordillère, tombeau des arrieros qui l'ont arpentée toute leur vie. La Cordillère qui soigne les chagrins. Théâtre des affrontements entre clans et des transhumances. La Cordillère, personnage à part entière. Cordillera nous apprend à ne pas sous-estimer le pouvoir des histoires.

" Joaquín suivit le regard de l'Aymara, rivé vers les nuages ceignant les cimes du volcan Licancabur, puis vers le sentier. Sur le bras du chemin jaillissaient des canyons dorés, une houle pétrifiée de pierres en furie, prête à rugir et à engloutir les voyageurs. Cette roche fracassée, née de la forge tellurique, flamboyait, les teintes de ses pierres jouaient avec le ricochet d'un rayon de soleil. S'il avait été à terre, Joaquín se serait agenouillé. "