J'adore Mhairi McFarlane. J'aime son style, son humour, ses romans. Même si elle aborde des sujets plus ou moins solennels, elle apporte toujours un sens de la dérision et une étincelle de folie douce. Et ce n'est pas donné à tout le monde donc j'adore ça.
Par exemple, dans ce roman, nous faisons la connaissance de Harriet, une photographe de mariage de trente-quatre ans. Elle vient de décliner la demande de son petit ami et le quitte pour s'installer dans une colocation. Sauf que son propriétaire est en fait le marié qui a fui la cérémonie pour laquelle elle avait été embauchée. Un vrai micmac.
Harriet est extrêmement mal à l'aise, lui aussi. Surtout qu'ils n'abordent pas la question et laissent le malaise planer entre eux. Certes, la jeune femme a d'autres chats à fouetter, comme un ex revanchard. Un pervers narcissique qui entache sa réputation sur les réseaux sociaux.
Bref. Les ex toxiques viennent clairement polluer cette histoire. Pourtant, la lecture se focalise sur l'évolution de Harriet avec son passé amoureux et affectif. Tranquillement, l'ambiance oscille entre non-dits et confidences au cours de soirées cocooning très, très sympas. Cal est beaucoup plus lucide sur son parcours, et ses erreurs. Harriet, c'est encore fragile.
Mais le couple fonctionne bien ensemble. C'est une relation d'amitié balbutiante, de complicité et de prudence. Ne retenez pas votre souffle pour du slow burn, de la romance ou autres. C'est une autre construction (et c'est bien aussi). J'ai d'ailleurs adoré le final - ♪♫ Tiny dancer en fond sonore. ♡ ̆̈ Je ne peux que swooner dans ma bulle.
Encore un très bon roman de Mhairi McFarlane ! Une comédie à la fois romantique et douce-amère mais qui se boucle en douceur.
Editions Harlequin, 2023 pour la traduction. Parution format poche Janvier 2024 avec nouvelle couverture.
⭐⭐⭐⭐
Sa relation avec Cal était un break, un temps en dehors du temps réel. C'était la rencontre fortuite de deux chemins de vie qui se croisaient avant de se séparer. ♡