L'Ours et la Renarde - Intégrale - R. Oncedor

Par Khiad

Une histoire de castes, d'esclavage, de famille, de trahison mais surtout... d'un amour intense.
Des sentiments profonds, violents et qui prennent aux tripes.

L'ANNÉE DE SES QUINZE ANS, AUROQ EST VENDU COMME ESCLAVE À LA MAISON.

La Maison, cet édifice gigantesque... Ce lieu d'où on ne revient pas. Là-bas, on dit que tout n'est qu'or, soie et bijoux précieux. Là-bas vivent les Renardes, ces dames mystérieuses qui règnent sur son peuple.

Auroq refuse de courber l'échine. Il est prêt à tout pour retrouver son frère, perdu dans les entrailles de la Maison. Mais lorsqu'on lui confie une petite Renarde boiteuse, leur vie à tous les deux s'en retrouve bouleversée...

Mêlée d'amour et de trahison, leur histoire risque de mettre leurs deux peuples en danger.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je valide la catégorie n°38 . La dernière de cette année. ^^Concernant la plume de Les Renardes vivent dans la Maison, un immense et magnifique édifice qui se perd dans les nuages et dont elles ne sortent jamais. Elles vivent dans le luxe, les soieries de leurs kimonos, l'or, les bijoux, les fruits exotiques. Toutes les jeunes Renardes étudient pour rentrer dans le corps de métier qui leur plait.(Un livre dont la tranche est colorée) du Défi Lecture 2023
Concernant la couverture de cette édition deluxe, je la trouve magnifique ! Celles de la version brochée le sont tout autant (je suis contente qu'elles soient incluses dans l'intégrale). Il y a aussi plusieurs superbes illustrations ainsi qu'un beau jaspage rouge (même s'il s'abime malheureusement vite). L'histoire est magnifique, mais le livre en tant qu'objet n'est pas du tout en reste ! R. Oncedor, je suis tombée sous son charme dès les premières lignes, un vrai coup de foudre littéraire ! Elle est fluide, agréable, immersive, joliment descriptive, à la fois pleine de douceur, de violence ainsi que de puissants sentiments.

Auroq, quinze ans, s'y retrouve alors que rien ne le destinait à y aller. MaisC'est ainsi qu'il va se retrouver lié à Picta, une gentille petite Renarde maigrichonne et boiteuse de huit ans, souvent moquée et maltraitée par ses camarades à cause de son handicap. Elle est naïve et assez faible en n'osant pas s'opposer à elles ni les dénoncer. Elle a néanmoins son petit caractère et est très attachante.
Les Ours vivent à la mine, dans les champs de tourbe et dans la forêt. Ce sont eux qui fournissent la Maison en matières premières. Une fois par an, les pères se rendent à la Maison avec un de leurs fils, pour l'y vendre en tant que domestique personnel, attentionné et fidèle d'une Renarde. Ce dernier a été spécialement éduqué pour répondre à leurs demandes.
son attachement à son frère et sa haine de la Maison font qu'il refuse de le laisser seul là-bas, cependant bien conscient qu'il a peu de chances d'être choisi. Vous vous doutez bien qu'il le sera, sinon cette histoire n'existerait pas. ;-)


Auroq le rebelle refuse de courber l'échine face à la Maison, mais sa nouvelle "famille" sera-t-elle capable de lui montrer que toutes les Renardes ne sont pas à mettre dans le même panier ? Picta saura-t-elle adoucir la haine et la révolte qui grondent dans le cœur de l'Ours indomptable ?

Nous allons les suivre sur plusieurs décennies, alternant entre le point de vue d'Auroq et celui de Picta, entre rage et naïveté, entre violence et douceur, entre rusticité et raffinement. L'Ours s'adoucira-t-il au contact de la Renarde ? La petite fille prendra-t-elle du caractère au contact de son aîné ?

J'ai adoré le personnage d'Auroq et son caractère à la fois bourru, gentil, fidèle, mais aussi impulsif et violent. Son envie de liberté pour lui et les siens. Sa façon de renier ce qu'il ressent et de le cacher. Il apporte aussi beaucoup d'humour avec son comportement rebelle. C'est un Ours très ambivalent, capable du pire comme du meilleur, mais pas méchant. Enfin, sauf si quelqu'un touche à sa petite Renarde.

J'ai beaucoup aimé également le personnage de Picta. Au départ, c'est une petite Renarde
gentille, douce, naïve et faible, bien que têtue et avec son petit caractère. Le handicap de sa cheville fait qu'elle est la cible des moqueries de ses camarades et de leur méchanceté. En grandissant, elle va prendre de l'assurance, du caractère et va moins se laisser faire. Elle va aussi s'arrondir, et devenir la cible des adultes également, pour qui la minceur et la beauté sont primordiales.


Leur relation à tous les deux est juste magnifique. On ressent leur attachement profond, les sentiments qui les animent, leur façon de lutter contre... Mais Auroq n'est pas à sa place dans la Maison, il le sait. Sa place est dehors, libre avec les siens, libres eux aussi de l'asservissement qu'ils subissent de la part des Renardes. Cependant, Picta est une Renarde. Jamais elle ne quittera la Maison, ni ne le laissera faire quoi que ce soit contre elle. À qui ira la fidélité d'Auroq ? Aux siens, où à la petite Renarde qui a irrémédiablement changé sa vie ?


L'univers de l'auteure est riche et bien travaillé. Chaque chose y a sa place, chaque détail est réfléchi, que ce soit au niveau des Ours, des Renardes ou de leur histoire. J'ai adoré le fait de me retrouver dans un univers japonisant, avec des animaux anthropomorphes. J'ai lu que ça a pu freiner des personnes, mais c'est au contraire quelque chose que j'aime beaucoup.
Elle abord aussi beaucoup de sujets, tels que les castes, le rejet de la différence, l'abandon parental, de trahison, mais aussi l'esclavage, la rébellion et la violence sous-jacente. Je vous le dis tout de suite, certaines scènes ou évocations de scènes ne sont pas pour les plus jeunes.


J'ai envie de vous raconter tellement de choses sur ce livre, mais j'ai l'impression, quoi que je dise, que je ne lui rend pas justice malgré toute ma bonne volonté... ^^'
Concernant la fin, je ne l'imaginais pas ainsi, mais je ne suis pas déçue pour autant.
En résumé, je termine 2023 sur un très gros coup de cœur, autant pour le livre objet, que pour la plume et l'histoire. Parce que cette histoire est une histoire de castes, d'esclavage, de famille, de rejet de la différence, de violence, d'envie de liberté, de rébellion, de trahison, mais aussi d'amour. C'est une histoire qui vous prend aux tripes, qui refuse de vous lâcher tout autant que vous refuser de la lâcher. Elle vous embarque dans son univers japonisant, autant magnifique que cruel, entre Ours et Renardes.
P.S. : Maintenant à chaque fois que je vois un renard ou un ours (télé, bijoux, peluches...), je pense directement et immanquablement à Picta et à Auroq . Ils me marqueront très longtemps, me manqueront beaucoup, et je sais que je me souviendrai très longtemps de ce roman.

Pour le dévorer, c'est par ici .