Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige, Juliette Bonte

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

C’est le premier article de l’année 2024 et je suis ravie de la commencer à vos côtés par une chronique littéraire. C’est ce que je poste le plus par ici car c’est vraiment ce que je préfère écrire. Me poser tranquillement chez moi avec le livre en question, mes notes quand il y en a, mon ordinateur et c’est le moment idéal pour écrire.

Je vous souhaite également mes meilleurs voeux pour cette année 2024. Qu’elle soit belle et heureuse pour vous, que les moments difficiles soient surmontables et que les moments de joie les surpassent largement pour qu’à la fin de l’année le bilan soit positif et que vous soyez heureux et bien entourés. Je vous souhaite tout le bonheur possible, sous n’importe quelle forme et que votre année soit riche et fructueuse intérieurement.

Dans cette allégresse que sont mes voeux, je vous propose de découvrir mon avis sur le roman Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte. C’est le premier livre que je lis d’elle et j’ai choisi celui-ci notamment pour sa couverture très jolie.

Résumé :

Auteur : Juliette Bonte

Genre : Romance, Contemporain

Édition : HarperCollins – Poche

Année : 2020

Nombre de pages : 319 pages

Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie. Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence. Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

Mon avis :

Une fois les premiers chapitres lus, je me suis vite rendue compte que le résumé collait moyennement. Je n’aurai pas écrit ça. Il manque un élément extrêmement important : Allison est en couple avec Carl, l’associé et le meilleur ami de Luke depuis de nombreuses années. Ça change tout non ?
Pour faire simple, Allison travaille en tant que serveuse chez Peppy Coffee (où ils font de délicieux cookies qui donnent méga envie !!!) et est en couple depuis un an et demi avec Carl, associé architecte de l’entreprise Peterson & Barnes. Carl travaille beaucoup et n’est pas souvent là, il plante de nombreuses fois Allison dont notamment pour ses 26 ans. Elle va alors rencontrer Luke et ils vont devenir amis, patinez ensemble, apprendre à se connaître puis cette amitié va se transformer et vous connaissez la suite.

Ce que j’ai aimé dans cette romance c’est que l’histoire d’amour se crée au fur et à mesure. Nous assistons à leur rencontre puis petit à petit à leurs sentiments respectifs qui vont grandir. Ce que j’ai surtout apprécié c’est que ce n’est pas un coup de foudre ou quoi ou qu’est-ce. C’est seulement qu’à force de se côtoyer, l’un et l’autre, à deux moments différents, vont se regarder différemment et vont se plaire. Evidemment c’est assez cliché à de nombreux moments mais pour une fois ça restait assez soft et convaincant si je puis dire ainsi. Tout n’est pas tout beau tout rose et la romance avançant progressivement j’ai pu apprécier la passion naitre entre eux.

Dans les romances j’ai du mal avec les scènes olé olé, crues et vulgaires. Ici il y a des scènes érotiques mais heureusement pour moi elles n’arrivent que dans le dernier tiers. Par contre une fois qu’il commence à y en avoir une, ça s’enchaîne et les deux protagonistes ne s’arrêtent pas beaucoup haha. Comme entre les scènes d’autres éléments sur l’histoire arrivent ça m’a moins gêné et surtout les passages, même s’ils s’étalent sur plusieurs pages, ne sont pas trop crus et encore moins vulgaires. C’est donc plutôt bien passé. En revanche ne vous attendez pas à un livre descriptif sur les lieux, les environs, les descriptions physiques des personnages de manière poussée. C’est succinct et assez léger, l’avantage est que tout à chacun est libre d’imaginer chacun comment il veut.

Un bémol que je n’ai pas encore mentionné : le titre du livre et la couverture. En fait après lecture ils ne vont pas du tout. On a l’impression que c’est une romance de Noël alors que pas du tout, l’histoire s’étale sur plusieurs mois et l’ambiance des fêtes n’est pas du tout retranscrite. Pour le titre et bien en réalité Allison et Luke ne s’embrassent pas sous la neige… le premier baiser se déroule dans une cuisine. J’ai cherché tout le long de la lecture le moment avec la neige mais je n’ai pas trouvé. C’était peut-être une image pour dire que ça se déroulait en hiver je ne sais pas.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Luke et d’Allison. L’idée est bonne car on avance dans l’histoire en suivant leur quotidien respectif, leurs actions et les raisons de leurs actes. Ça donne du dynamisme et ainsi sans s’en rendre compte les pages se tournent et on arrive à la fin. Je l’ai lu rapidement car c’était un plaisir de retrouver les protagonistes. À la bibliothèque il y a 2 autres livres de l’auteur, je les lirai avec grand plaisir pour poursuivre la découverte de ses romances.

Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige est la première romance que je lis de Juliette Bonte. Contrairement à d’autres romances que j’ai trouvé niaises, vulgaires et un peu expéditives, celle-ci plante doucement le décor de la romance via une rencontre et une montée des sentiments crescendo. Malgré des scènes olé olé assez présentes vers le dernier tiers du roman, j’ai bien aimé ma lecture et souhaite en lire d’autres de l’auteur.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Connaissiez-vous ? N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est pour vous dans les commentaires

Je vous souhaite une très bonne semaine à venir

Laure