Deuxième roman que je lis de Valérie Perrin et je suis encore une fois sous le charme.
L'auteure utilise de nouveau les amitiés fortes comme base de son roman et elle parvient une nouvelle fois à m'embarquer, cette fois au cœur de ce trio que rien ne semble pouvoir détruire.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d'une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l'adolescence, du temps qui passe et nous sépare. Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux.
Une histoire qui commence à mon époque, "à mon époque "... voilà j'ai l'âge qu'avaient mes parents quand il me disait cette phrase avant de commencer à me raconter un événement de leur vie, comme je comprends maintenant leur nostalgie. En 1986, j'avais 9 ans, ce qui m'a immédiatement permis de me retrouver sur les bancs de cette classe de CM2, à côté de Nina, Adrien et Etienne, trois enfants issues d'univers différents et qui vont pourtant ressentir un coup de foudre les uns pour les autres.
Démarre alors 30 ans de vie avec des hauts et des bas, des coups du sort et des bonheurs, toujours là pour se soutenir les uns les autres, notre trio présente une complicité à vous rendre jaloux, c'est d'ailleurs ce que ressentent beaucoup de personnes de leur entourage. Difficile de trouver sa place dans ce type de relation fusionnelle, leurs familles, leurs relations les regardent évoluer tels une entité unique avec des références musicales communes et des occupations dont les deux autres sont l'axe principal. Vous l'avez compris, une amitié hors du commun.
A partir de là, une question se pose: comment va évoluer cette connexion face aux rencontres amoureuses et aux désirs d'épanouissements professionnels de chacun. L'auteure a habilement joué entre des époques et des périodes, elle a mis en place des zones d'ombres des secrets et tout cela sur fond d'émotions et de constat des années qui passent.
MagQue peut-on faire par amitié, peut-on oublier les erreurs de l'autre? Peut-on laisser des semaines, des mois ou des années passer et se retrouver comme si de rien n'était. C'est une lecture qui amène à réflexion sur la relation aux autres et sur le besoin d'un épaule solide sur laquelle se reposer quand des événements difficiles frappent à la porte, quand on perd le contrôle de sa vie.
Très belle lecture dont à mon avis le seul point négatif est une fin que j'avais devinée un peu trop tôt.