Le garçon qui voulait être un chat

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Ilyan est un petit garçon persuadé d’être un chat. Sûrement parce que tout est toujours plus facile avec les chats. Si Ilyan a des relations compliquées avec les autres, c’est parce qu’il a le syndrome d’Asperger. À la maison, il faut beaucoup de patience à sa mère et à sa sœur. À l’école, le petit garçon est donc souvent seul. Ce n’est facile pour personne, ni lui, ni ses camarades, ni ses enseignants. Heureusement, Papijo est là. C’est un grand-père aimant qui sait toujours quoi dire à Ilyan, comment expliquer et le réconforter.

Le jour où l’âge rattrape Papijo et où il commence à perdre la tête, Ilyan a une belle idée pour faire revenir les souvenirs à lui. Il doit alors s’approcher de Sol, une camarade de sa classe qui souhaite l’aider.

Le garçon qui voulait être un chat fait partie de la collection intitulée AdoDys de la maison d’édition Tom Pousse. Cette dernière publie des livres « pour accompagner les enfants et les adultes en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap ».

La collection AdoDys est une collection « avec une police d’écriture adaptée aux dyslexiques, un choix de papier mat pour limiter le stress visuel et une mise en page spécialement conçue pour un meilleur confort de lecture, AdoDys propose des romans pour tous répondant aussi aux besoins des lecteurs en difficulté, et des histoires avec certains personnages neuro-atypiques afin que leur différence cesse d’être perçue comme une faiblesse ».

Véronique Foz propose là un beau roman qui montre comment une famille doit se battre au quotidien quand l’un de ses membres ne fonctionne pas comme les autres. Comment cet être doit s’intégrer à la société, faire partie de la vie et du fonctionnement de l’école pour le cas d’Ilyan, sans perdre pied. C’est tout un art qui passe d’abord par les explications, l’acceptation pour tout un chacun. Le récit est empli d’émotion. Avec la patience et les efforts de tous, Ilyan fait un beau cadeau à son grand-père et à lui-même. Ilyan permet d’ouvrir les yeux. En douceur, mais pour toujours.

Présentation de l’éditeur :
Depuis toujours, Ilyan est persuadé d’être un chat, un chat dans un corps de garçon. Drôle de situation, mais comment expliquer sinon qu’il se sente aussi bien avec les félins et qu’il ait tant de mal à l’école ? Sa différence vient du fait qu’il a le syndrome d’Asperger. Un syndrome qui rend ses relations avec les autres par moments un peu difficiles. Heureusement que Papijo, son grand-père, est là pour le comprendre et le soutenir. Mais le vieil homme commence à perdre la mémoire. Un vrai drame pour son petit-fils. Comment l’aider à la retrouver ? Avec passion et ingéniosité, Ilyan va prouver à tous son courage et sa ténacité.

Tranche d’âge : 12-14 ans

De Véronique Foz aussi : L’échangeLes ailes du papillon

éé