Un cosy mystery plein d'humour grâce à une narratrice féline au chat-cré caractère.
Dans cette nouvelle collection, qui s'écarte totalement de son style habituel, Gérard Chevalier propose une belle originalité : son héroïne et narratrice ! Catia, minette quimpéroise " surdouée ", mène l'enquête en assistant son maître, journaliste d'investigation, dans ses recherches. Elle maîtrise le langage humain dans ses nuances les plus intimes et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des " bipèdes ".
L'auteur signe un ouvrage à la fois tendre et très drôle, laissant la part belle au suspense, qui ravira les amateurs de romans policiers, de Bretagne et les amoureux des chats... Un remède à " la crise ", une pause entre les soucis.
Je valide la catégorie n°13 . Concernant la couverture, je la trouve jolie et sympa. On y retrouve la patte des éditions Palémon dans sa composition, mais aussi des éléments deConcernant la plume de Gérard Chevalier, pardon de Catia, je l'ai trouvée fluide, simple et agréable, pleine d'humour également. C'est une belle découverte. J'ai adoré les "remerciements" au début de l'ouvrage, ainsi que le fait que la narratrice s'adresse au lecteur. ^^(Livre dans lequel une plateforme de streaming est mentionnée) du l'histoire, comme le chat (enfin la chatte), le tampon pour le titre de la saga, et Quimper. Défi Lecture 2024
Nous avons donc là une narratrice atypique au sein d'un roman policier, puisqu'il s'agit d'un chat. Ou plus exactement d'une chatte angora de quatre ans prénommée Catia, une surdouée capable de prouesses que je vous laisserai découvrir par vous-même, même si elle a un souci avecCatia vit donc dans un appartement à Quimper avec Erwan, ancien policier, licencié pour avoir voulu dénoncer la corruption de son
la notion de temporalité (et complexe un peu dessus). Elle est passionnée de littérature, de philosophie, de poésie, amoureuse de sa Bretagne natale et de son humain Erwan. Elle a aussi des idées bien arrêtées sur le genre humain (souvent à l'emporte-pièce) et une assez haute estime d'elle-même. C'est ce qui amène beaucoup d'humour dans le livre. Mais elle a beau se sentir supérieure de plusieurs façons, il n'en reste pas moins qu'elle sait montrer de l'empathie lorsque cela est nécessaire.
chef. Il est maintenant journaliste d'investigation, mais n'a pas abandonné son projet d'avoir gain de cause concernant son supérieur. Pleine d'amour pour son humain, Catia n'en occulte pas moins ses défauts : les femelles qui défilent et qu'il choisi avec mauvais goût et le fait qu'il aime boire un verre (voire plus) avec ses amis, dont Yvon, un ancien collègue.
Nous allons donc entrer dans la vie commune de Catia et d'Erwan, ce dernier Mais il y aura aussi un peu de suspense, de la réflexion et un peu d'action également.
étant complètement gaga de sa
jolie fi-fille, sans pour autant connaître ses capacités extraordinaires. Comme je vous l'ai dit, il y aura beaucoup d'humour dans ce texte, principalement véhiculé par le caractère et les pensées de Catia.
Même si on rentre dès les premières pages dans le vif du sujet avec une "visite" de l'appartement d'Erwan et de Catia, l'histoire est plutôt centrée sur la féline, sur son caractère, ce qu'elle aime (ou non), sur ses ressentis... Du coup, j'ai trouvé que l'enquête était un peu reléguée au second plan et assez simple, juste utilisée comme faire valoir pour notre minette qui n'hésite pas à sortir griffes et crocs lorsque cela est nécessaire. En soi, c'est un premier tome, donc ce n'est pas réellement dérangeant. En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre plein d'humour qui fait sourire et fait du bien au moral (même quand celui-ci va déjà très bien lol). La narratrice féline est parfois pleine de morgue, d'autres fois d'empathie, souvent d'humour, mais toujours fidèle et pleine d'amour pour Erwan, son humain. Le côté policier est certes écrasé par Catia, mais je suppute que cela est dû au fait que c'est un premier tome. Je lirai la suite avec plaisir pour m'en assurer. ;-)
Vous trouverez dans ce livre de nombreuses références littéraires et philosophiques. Bon, je ne vais pas prétendre que je les connaissais toutes, je ne vais pas abuser, mais j'ai apprécié celles que je connaissais, comme pour Bernard Werber, par exemple.Demain les chats de
Concernant la fin, je l'ai trouvée mignonne, bien qu'un peu tirée par les cheveux poils concernant Rose. Catia a beau être supérieure aux autres chats, je trouve quand même délirant de lui confier cette mission...
Je recommande ce roman aux amoureux des chats, de la Bretagne ainsi qu'à ceux qui veulent passer un moment léger qui fait sourire.
Pour le dévorer, c'est par ici .