Chroniques oubliées : Mon cheval de bataille – Je suis au-delà de la mort – Le réseau Jane

Par Mesechappeeslivresques

En ce début d’année, je vous propose un rattrapage de mes dernières lectures.

Mon cheval de bataille – Delphine Pessin

Mon avis : Cette pépite jeunesse m’a complètement bouleversée. L’histoire d’une famille ordinaire foudroyée par la maladie lorsque le diagnostic tombe brutalement. Alternant tour à tour les voix d’Arthur, un garçon de dix ans atteint de leucémie, et de Viviane sa sœur aînée, on suit la bataille que mène chacun des membres de la famille contre la maladie. Un sujet douloureux mais un récit malgré tout lumineux. Un superbe roman.

***

Le réseau Jane – Heather Marshall

Mon avis : Dans ce magnifique premier roman, on suit le destin de trois femmes sur des époques différentes. Au cœur de cette histoire, il y a le combat que les femmes ont mené pour avorter en toute légalité et disposer de leurs corps comme elles l’entendent, sujet malheureusement toujours d’actualité aujourd’hui encore. La maternité, l’adoption font également partie des thématiques abordées dans cette fiction captivante et documentée. On découvre comment étaient organisés les réseaux clandestins d’avortement au travers de personnages féminins forts et attachants. Des portraits de femmes bouleversants et une lecture terriblement addictive.

***

Je suis au-delà de la mort – L’Homme Etoilé

Mon avis : C’est la troisième BD que je lis de l’Homme Etoilé et le coup de cœur est une nouvelle fois au rendez-vous. Avec ce roman graphique, notre infirmier préféré ose se lancer dans la fiction et il place la barre très haute avec ce récit plein d’humanité. Il aborde ses thèmes de prédilection, la maladie et la fin de vie, au travers de cette très belle histoire d’amitié entre deux hommes touchés par le cancer. C’est bouleversant, d’une grande justesse mais également bourré de tendresse, d’humour et nous rappelle l’importance d’aller au bout de ses rêves. Une lecture que je ne suis pas prête d’oublier.