Titre : Les initiés
Auteur : Jessica Goodman
Édition : PKJ
Genre : Thriller Young Adult
Pages : 416
Parution : 9 novembre 2023
Il y a trois ans, Shaila, la meilleure amie de Jill, a été assassinée, mais son meurtrier clame son innocence… Tout semble parfait dans la vie de Jill, de son lycée privé huppé à ses résultats scolaires en passant par ses amis, les Joueurs, un club initiatique secret assurant à ses membres un avenir brillant.
Mais quand Jill se met à poser des questions sur la mort de Shaila, ses amis ne réagissent pas comme elle l’aurait attendu.
Avec l’aide de la sœur du meurtrier présumé, elle va découvrir des vérités qu’il aurait sans doute mieux valu laisser enfouies…
Merci PKJ
J’ai lu ce livre pour le Jury du prix des lecteurs 2024, c’est le tout premier que je lis, malheureusement, ce n’est pas une lecture que j’ai plus appréciée que ça. Pourtant, le résumé et la couverture me tentaient énormément. Mais je n’ai pas retrouvé ce qui était annoncé dans le résumé et surtout, beaucoup de choses m’ont un peu dérangé.
Jill est dans une prestigieuse école, elle y est rentrée grâce à une bourse et fait finalement partie des « joueurs ». On va vite comprendre ce que sont les joueurs, qui font d’ailleurs partie intégrante de l’histoire.
Jill fait sa rentrée en terminal au côté de cinq de ses camarades, en 3ème, ils étaient six. Mais Shaila, sa meilleure amie, a été tuée lors d’une de leurs soirées. C’est Graham, son petit ami de l’époque qui est le meurtrier, il a été trouvé recouvert de sang et à finalement avouer le meurtre. Mais alors qu’ils sont tous prêts à entamer une nouvelle vie à l’université, la sœur de Graham envoie un SMS à Jill. Elle lui dit que son frère n’est pas le coupable, qu’il va faire appel et qu’elle a besoin de son aide. Jill est tiraillée entre trahir ses meilleurs amis et s’allier à Rachel pour découvrir ce qui est vraiment arrivé à Shaila ce soir-là…
Je croyais qu’en ayant été sélectionnée pour devenir une Joueuse, j’avais décroché le ticket d’or me donnant accès aux échelons les plus élevés de la société. J’étais devenue la fille trophée. Digne d’eux.
Je m’attendais à un thriller, mais l’enquête commence finalement assez tard dans l’histoire, du coup j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Il y a beaucoup de flash-back, sur l’histoire de Jill, sur son entrée chez les Joueurs. Je ne voyais pas trop où l’auteure voulait en venir et surtout, je me demandais quand arrivait cette fameuse enquête. D’ailleurs, les flash-back ne sont pas toujours simples à saisir, on navigue entre passé et présent sans vraiment de démarcations.
J’ai bien aimé le personnage de Jill, notamment à la fin, mais j’aurais préféré m’attacher un peu plus à elle. Elle s’est vraiment révélée dans la seconde partie de l’histoire, où elle veut changer les choses. Je l’ai finalement trouvée très courageuse, elle perd beaucoup pour rester en accord avec ses convictions, même si elle a trop longtemps laissé couler. Elle amorce le changement, elle veut connaître la vérité et surtout, elle veut arrêter tous les bizutages des nouveaux Joueurs.
En réalité, c’est ce point qui m’a dérangé durant ma lecture. Je pense que l’auteure a voulu passer un message, mais il était pour moi, bien trop violent, surtout pour un livre à partir de 14 ans. Dans ce livre, les bizutages, les humiliations et les soirées qui finissent presque toutes en coma éthylique, je n’ai absolument pas adhéré. J’ai trouvé toutes ces parties (plutôt nombreuses) très malsaines, surtout pour un livre qui s’adresse à un public plutôt jeune. C’est ça qui m’a bloqué pendant ma lecture, c’est dommage, je pense que le message aurait pu être passé différemment.
J’ai néanmoins beaucoup aimé le côté enquête quand il démarre, j’ai voulu savoir ce qui s’était passé. Sans se mentir, je suis très nulle pour découvrir ce genre de choses. D’ailleurs, je l’ai compris deux pages avant la révélation, comme toujours. Une fois lancée, j’ai trouvé cette enquête vraiment sympathique, j’ai apprécié que Jill se remette en question et veuille trouver la vérité. D’ailleurs, l’auteure nous donne de faux indices qui m’ont complètement perdue.
J’ai aimé la résolution de l’enquête, la façon dont ça se fait et surtout, j’ai aimé le dernier chapitre de l’histoire, je n’aurais pas imaginé une meilleure fin, ça a rattrapé un peu tout le reste.
Malheureusement, cette lecture est un peu en demi-teinte, elle ne m’a pas convaincue à 100 %. Elle est accessible, fluide, se lit très vite, mais je n’ai pas aimé ce côté trop présent sur les bizutages, les humiliations et les soirées plus qu’alcoolisé. C’est un livre destiné à un assez jeune public, j’ai trouvé ça un peu malaisant, notamment pour cet âge. J’ai compris le message de l’auteure, mais j’aurais aimé le voir distillé différemment. C’est un livre sur la jeunesse dorée, les privilèges et tout ce qui en retourne. J’ai aimé le côté enquête, même s’il arrive un peu tard dans l’histoire, j’ai aimé suivre l’avancement et me demander ce qui s’était passé ce soir-là. J’ai également aimé l’évolution de l’héroïne et qu’elle fasse bouger les choses. Je ne sais même pas si je dois vous recommander cette lecture ou pas, peut-être que certains pourront aimer, j’ai vu pas mal d’avis positif, alors ne vous fiez pas forcément à mon avis si cette histoire vous tente.