Publié aux éditions Leha, 2023, 735 pages. Lire un roman de John Gwynne, c'est comme retrouver de vieux amis. J'ai beau avoir lu le tome 2 il y a six mois, j'ai adoré retrouver l'univers et les personnages imaginés par l'auteur. Pour rappel, une prophétie annonce le combat des dieux entre Elyon, porteur de lumière et Asroth, son pendant sombre. Deux champions, l'étoile vive et le soleil noir, émergent pour s'affronter. Dans cet univers violent et sombre, nous suivons tour à tour les personnages des deux camps.
Ce troisième tome est très sombre et violent. J'ai retrouvé avec plaisir toute la galerie de personnages imaginés par l'auteur et ils sont nombreux. Les chapitres courts donnent un rythme soutenus et permettent de suivre différents points de vue: Edana, Camlin, Nathair ou encore Corban bien sûr. Certaines batailles sont mémorables, pour ne pas dire presque toutes.
Comme je l'évoquais plus haut, ce tome ne laisse aucun temps mort et donne la voix à des personnages qui étaient plus secondaires jusque là. Les femmes prennent aussi une place plus importante: Cywen, Coralen, Edana ne sont pas juste des figurantes mais apportent leur pierre à l'édifice. On navigue donc de camp en camp, de contrées en contrée et on observe les pions se placer de manière habile. Nathai devenant même une marionnette dans les mains de Calidus. J'ai adoré retrouver Maquin face aux Vin Thaluns ou encore Camlin! J'ai envie de dire que l'intrigue passe presque au second plan tant on s'attache aux personnages. C'est là que réside la grande force de l'auteur qui n'hésite d'ailleurs pas à en sacrifier quelques uns. Le roman se conclut par un twist qui m'a laissé pantoise. Les choses ne semblent pas si évidentes et Corban clôt le livre dans une posture bien délicate! Ce troisième tome est donc une réussite absolue. Le rythme, l'univers, les personnages m'ont happée une fois de plus et j'attends le dénouement avec impatience!