Présentation
" B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. "
Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Alors que son récit se développe, le frère et la sœur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière.
Avis
Le roman débute sur un épisode de la vie d'une jeune femme en 1965 dans une île des Caraïbes, puis on avance jusqu'en 2018 sous le soleil de Californie et nous retrouvons auprès de Benny et Byron découvrant un enregistrement de leur mère Eléonore. Elle y remonte le temps et raconte l'histoire familiale faite de bonheur et de tragédies, on voyage au départ des Caraïbes, en passant par l'Angleterre pour arriver aux États-Unis. Les chapitres alternent passé et présent et les relations entre chaque membres de cette familles, les liens sont complexes, la communication difficile.
Les thèmes abordés sont nombreux mais celui qui prédomine reste le déracinement, celui de sa terre natale comme celui qui arrache une personne à son environnement, à sa maison, sa famille.
Les secrets de famille dévoilés tendent vers la tromperie même si ceux-ci n'ont servis qu'à survivre, éviter les jugements.
Ce récit familial où l'identité reste la problématique de chacun des personnages, et malgré le magnifique des descriptions et la dynamique du récit, n'a pas réussi à me captiver. L'eau est très présente, un peu comme un personnage à part entière, du fait de l'amour d'Eléonore pour la natation. Et ce gâteau noir emblématique d'un amour et d'une vie coupée en parts inégales.
Magnifique roman.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :