Le Coeur en Braille - Joris Chamblain, Pascal Ruter & Anne-Lise Nalin

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

Avis
Victor, doué en mécanique et un peu moins à l'école, joue de la musique dans un groupe de rock, la Chignole, avec deux de ses amis. A l'école c'est auprès de Haïçam que Victor se réfugie, ce passionné d'échecs a le don pour le réconforter.

A la rentrée les trois musiciens ne se retrouvent pas dans la même classe et Victor se voit placer près d'une jeune fille rousse qu'il ne connait pas, Marie-José. Sur le moment il ne voit que cette jeune fille étrange et ignore que cette rencontre va changer sa vision des choses.
Ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier car si Victor lui joue dans un groupe de rock, Marie-José est une violoncelliste prodige.
Alors que Victor pense qu'une amitié sincère est en train de naître, Marie-José voit en lui sa bouée de sauvetage.

Adaptation du roman jeunesse éponyme de Pascal Ruter, cet album met donc en scène deux adolescents que tout semble opposer mais qui trouveront un terrain d'entente. Chacun à sa façon a besoin de l'autre, et lorsque que l'on compte tant pour quelqu'un il est à parier que des sentiments naîtront par la même occasion.

L'histoire est prenante surtout dans les premières pages, je me suis demandé pourquoi Marie-José semble avoir tant besoin de Victor. On s'attache facilement aux personnages que l'on voit rapidement évoluer, s'épanouir. Chacun apporte une pierre à l'édifice de l'autre.
Les illustration sont superbes mais j'ai été davantage conquise par les mots notamment par Haïçam et son aide apportée toute en subtilité et métaphore.
Avec un style un peu manga, cette amour adolescent est d'une tendre beauté.