Sherlock Holmes et les mystères de Londres, tome 1 : La noyée de la Tamise - Michel Suro & Jean-Pierre Pécau

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l'East End, mais le célèbre détective n'est pas d'accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien !

Avis
Au printemps 1894, au bord de la Tamise des femmes déambule le long de la berge à la recherche d'objets pouvant leur rapporter quelques pièces. Un masque en bois attire l'attention de l'une d'elle, mais sous ce beau masque africain se cache le corps d'une fillette.

L'inspecteur Gregson va enquêter sur la communauté jamaïcaine du West End pensant que la victime a subi un rituel des morts. Lestrade qui assiste à l'autopsie a un tout autre avis, il s'empresse de consulter Sherlock Holmes. Évidemment les conclusions de l'éminent détective vont le conduire à d'autre hypothèse: une jeune fille des faubourgs empoisonnée et habillée avec des vêtements luxueux avant de cacher son visage avec un masque d'art primitif. Ce ne sera pas la seule victime de ce tueur aux rituels mortuaires de pays lointains.

Encore une série mettant en scène le grand détective Sherlock Holmes et son fameux sens de l'observation, dans ce récit le détective semble encore plus sûr de lui-même à la limite de l'arrogance. On découvre également d'autres "rituels" comme les mœurs décadents de l'aristocratie. Quelques rebondissements permettent d'arriver jusqu'au dénouement, l'album n'a toutefois pas la qualité que j'attendais au niveau dessin. Lorsque j'aborde une BD dont le personnage principal est Sherlock Holmes je m'attends à des dessins détaillés et précis, des paysages travaillés et des personnages dont le visage reflète parfaitement les émotions, ce que j'ai partiellement obtenu ici.
J'ai toutefois bien apprécié 'intervention des "petites gens", celles des bas fond.