La librairie de la seconde chance

Par Marjogch

Jackie Fraser

Imaginez un peu vous faire larguer après 20 ans de mariage et vous faire licencier dans le même mois!!!! Qu'en plus, vous deviez quitter votre maison car votre future ex mari veut y vivre avec sa nouvelle copie, qui n'est autre qu'une amie proche.

De quoi rendre folle Théa, notre héroïne. Comment réussir à remonter la pente quand tout semble se liguer contre vous? C'est sans compter sur le destin qui va mettre sur la route de Théa son grand-oncle Andrew. Ou, plus exactement, le testament de ce dernier par lequel il lui lègue sa maison.

Quoi de mieux pour changer de vie et repartir de zéro!

De retour avec ce livre qui trainait depuis quelque temps dans ma PAL, je tenais à vous présenter cette lecture coup de coeur.

Je dois vous dire que je ne m'attendais pas à ce genre d'héroïne. Théa est plus proche des 50 ans que des 30, elle a énormément d'interrogations sur sa vie, se trouve ni belle ni moche et se rend compte que beaucoup de belles années sont désormais derrière elle. Courageuse à tendance procrastination. L'auteure en a fait une femme de tous les jours qui va permettre à beaucoup de lectrices de se retrouver en elle.

Quant à Edward, c'est un ours des cavernes, asocial et bourru, au franc parler déroutant. Qui aurait pu parier que ces deux-là allaient être un pansement mutuel à une étape charnière de leur vie, sur fond de livres et de librairie?

Ce roman fait beaucoup de bien au moral. Il commence tout en douceur, laissant l'histoire s'installer à son rythme et les personnages se présenter. Tous ceux qui gravitent autour de notre duo apportent eux aussi leur pierre à l'édifice de cette histoire. A leurs côtés, Théa va se reconstruire.

Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, par moment déroutant, surtout lors des échanges entre nos deux protagonistes. Il ne faut pas s'attendre à un coup de foudre express mais plutôt à quelque chose de lent, qui va mûrir et éclore en douceur. Il est question de seconde chance et c'est bien ce qui arrive.

Ce fut une lecture tout en douceur, un moment tendre et réconfortant, un cocon de tendresse et délicat. Mais ce fut aussi une lecture espoir, qui remontent le moral et donne le sourire, portée par un duo très humain qui permettra à chacun de se retrouver en eux.

Je vous le conseille vivement et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.

Belle lecture les accros.