Résumé :Le méchant n'était pas censé être roi.
Elsa, orpheline élevée par sa tante et son oncle, fait son entrée à la Royal Elite, un établissement scolaire réservé à l'élite fortunée. Rapidement, elle croise un regard sinistre et glacé. Il s'agit d'Aiden King, le garçon le plus puissant et populaire de l'école.
Quand Aiden accule Elsa contre un mur, et lui murmure des menaces qui bouleversent son monde, Elsa comprend que sa vie vient de basculer. Tout en Aiden est sombre—de son esprit à son âme. Mais au lieu de garder ses distances, Elsa fait l'erreur fatale de défier ce roi dans son propre royaume, ce diable dans son enfer. Dès lors, elle sait qu'elle va en payer le prix fort.
Être la cible de la haine d'Aiden est risqué, mais susciter son désir pourrait bien être fatal.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
TW = Harcèlement scolaire / sexuel ; Agression sexuelle / Violence sexuelle ; Relation toxique ; Décès d'un parent ; Violence psychologique (gaslighting) ; Crises de panique ; Suicide.
À l’image de « Captive in the Dark » de C. J. Roberts, il m’est impossible de donner mon avis sur ce titre. Avec celui-ci je découvre le trope « high school bully romance » et j’ai la sensation d’avoir ouvert une boîte de Pandore.
Ce roman est certainement, l’exemple le plus extrême de dark romance que j’aie l’occasion de lire.
Entre des mains vulnérables, je dirai même plus, elle est dangereuse tant elle romantisme des situations problématiques, toxiques et dysfonctionnelles, mêlant de la violence psychologique et physique via le harcèlement et la manipulation.
Le danger vient de l’âge des personnages et de l’atmosphère viciée dans lequel l’autrice les fait évoluer, sans mise en perspective.
Vous le savez, la dark romance et les personnages mineurs ne font pas bon ménage à mes yeux.
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous croit. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences : Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider.- 3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des famillesCe numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00, il s'adresse aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l'école, aux proches témoins de ces situations, aux parents et enseignants.- Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/