Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.
Pourquoi ce livre ? Cela faisait longtemps que j’avais lu le premier tome. J’en gardais quelques bribes de souvenirs, rien qui me transcende ou me donne envie d'enchaîner. Dans mon envie d’avancer des sagas, j’ai repris celle-ci en août 2023 et, pour ne pas perdre de temps, j’ai voulu attaquer la suite en fin d’année.
J’ai l’impression de ne pas avoir grand chose à ajouter à mon ressenti du second opus. Le Coeur de la terre reprend tous les mêmes codes qui ont fait la renommée de cette saga, seulement je n’ai pas le sentiment d'être convaincue par l’ensemble…
C’est jeunesse. Et même si j'étais à présent prévenue et préparée, je ne peux pas m'empêcher de me dire que les facilités scénaristiques sont omniprésentes. Ok pourrait évidemment le dire pour bon nombre de séries dédiées à la jeunesse mais Autre-Monde aurait tellement gagné à être plus mature. Les personnages ne sont pourtant pas le problème, hormis le fait qu’ils paraissent bien trop sages pour leur âge. Oui, on mûrit plus vite après avoir connu et subi une catastrophe, mais là ça va jusqu'à des raisonnements de sociologues, ethnologues, stratèges… bref des genres documentés sur des sujets précis dont ils sont devenus experts. J’ai été choquée par Ambre, qui a des réflexions d’adulte sur des domaines comme la religion ou les méfaits toujours plus grands des Hommes.
Ça se lit bien, c’est un fait. Cependant je ne peux pas m'empêcher de me dire que tout est prévisible. Les révélations autour de l’identité de Malronce et du Rauperoden étaient évidentes depuis le second opus, je n’ai eu qu’à soupirer quand Matt s’y confronte. J’en suis venue à me dire que je devais être le problème : à lire essentiellement de l’imaginaire, je suis trop attentive à ses codes. La série ayant déjà de l'âge, ça a peut-être mal vieilli aussi.
En revanche je ne peux pas mentir sur le fait que ça se lit très bien. Le style est entraînant, direct. Ça colle parfaitement à l’ambiance jeunesse de l’univers.
C’est trop jeunesse pour moi et pourtant j’arrive à y trouver mon compte, par la facilité à plonger dans l’univers et à suivre les aventures. Je ne peux pas dire que je suis attachée aux personnages, d’autant plus que j’ai vraiment du mal avec Ambre, trop mature, trop sage pour son âge. Un cycle se termine et je vais lire la suite car je veux comprendre pourquoi l’humanité a été punie mais je ne suis pas vraiment dedans.
20/20
Les autres titres de la saga :
1. L'Alliance des Trois
2. Malronce
3. Le Coeur de la terre
4. Entropia
5. Oz
6. Neverland
7. Genese
- saga terminée -