Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister – Morgane Moncomble

Par Rowenabookine


Titre : Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister

Auteur : Morgane Moncomble

Édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Pages : 460

Parution : 20 septembre 2023

Star montante du patinage artistique, Lily n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial. Lorsqu’elle rencontre son nouveau partenaire, elle est aux anges. Son modèle de toujours, c’est lui : Orion Williams. L’homme qu’elle se surprend à mépriser dès leur première rencontre… 

Champion maudit, Orion ne rêve que d’une chose : arrêter le patinage artistique. Quand son coach lui impose une dernière partenaire, il craint qu’elle finisse comme toutes les autres, blessée ou pire. Sa plus grande fan, c’est elle : Lily Pham. La femme avec qui il doit cohabiter pour les quatre prochains mois…

Malgré leurs débuts houleux, c’est dans la tragédie que Lily et Orion se rapprochent en espérant remporter la première place. Mais à quel prix ?

Merci Hugo New Romance

Et voilà le tome deux de la série tant attendu « Seasons » de Morgane Moncomble. J’avais déjà adoré le premier tome Un automne pour te pardonner, j’avais vraiment hâte de découvrir la suite. Et wahou, ce livre vaut toute la hype qu’il a déjà autour de lui. J’avais adoré le premier tome, pourtant un peu loin de ce que nous propose l’auteure habituellement. Mais dans celui-ci, j’ai retrouvé à 100 % la plume de Morgane que j’aime tant.

Dans ce second tome, nous prenons la direction du Canada, où Lily est patineuse depuis de nombreuses années. Son rêve : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial et détrôner Orion Williams, qu’elle admire depuis longtemps. Mais à quelques semaines de la compétition, le partenaire de Lily se blesse gravement. Elle se retrouve sans partenaire et désespérée, mais il faut croire que Lily a une bonne étoile. Le coach d’Orion est bien décidé à le faire reprendre le chemin de la patinoire après trois ans d’arrêt suite à l’accident de sa dernière partenaire. Lily va donc se retrouver être la partenaire d’Orion, celui qu’elle admire depuis si longtemps, celui qui l’inspire. Mais Orion, étant forcé de faire cette collaboration avec Lily, est bien décidé à la faire changer d’avis et la faire abandonner. Ce qui est très mal connaître Lily qui est bien plus que déterminée, même si elle déchante un peu en voyant que celui qu’elle admire tant n’est finalement pas celui qu’elle croyait.

Une collaboration sur la glace et dans la vie qui va être loin d’être facile entre ces deux-là. Surtout qu’ils vont devoir faire face à de nombreuses épreuves…

Pour la première fois de ma vie, quelqu’un reste.

Oh wahou quelle claque, je sais qu’avec Morgane Moncomble, il faut se tenir prêt, il faut être prêt à être surprise, à avoir son cœur brisé et encore bien d’autres choses. Et finalement, je n’étais absolument pas prête à vivre cette histoire. C’est prenant, c’est beau, c’est triste, c’est intense, c’est bouleversant, c’est captivant.

Je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais en commençant cette lecture, très différent du premier tome de cette saga, je l’ai trouvé clairement au-dessus du premier que je l’avais déjà adoré, tout est parfait dans cette histoire, rien ne cloche.

Déjà au niveau des personnages, les héros sont juste incroyables, tellement bien travaillés, comme d’habitude, j’ai ressenti leurs émotions à 100 %.

Lily est une femme déterminée, elle ne se laisse pas distraire, va droit vers ses objectifs, elle n’a clairement peur de rien et ne laisse personne se mettre entre elle et son rêve de médaille d’or, pas même Orion qu’elle admire depuis des années. Elle peut paraître hautaine et dédaigneuse, surtout dans le monde du patinage, mais Lily n’est pas du tout comme ça en réalité. Hors de la glace, elle est douce, bienveillante et s’inquiète toujours du bien-être de ses proches. Elle a une force qui m’a impressionnée, après ce qui lui arrive au cours de l’histoire (vous n’êtes pas prêt là non plus), elle se relève malgré tout, elle continue, elle retourne sur la glace. Sa détermination m’a laissé sans voix, c’est une héroïne qui fait tout pour décrocher ses rêves quitte à avoir le corps perclus de douleurs et les pieds en sang. Parce que Lily n’attend pas que ses rêves arrivent tranquillement, elle donne tout pour aller les chercher, elle est juste admirable, j’ai beaucoup de respect pour cette super-héroïne.

Orion m’a, lui aussi, beaucoup touché, il se croit maudit, c’est d’ailleurs ce que les gens disent de lui. Toutes ses partenaires l’ont abandonné, parce qu’elles pensent toutes qu’il est maudit après qu’elles aient eu des accidents, toutes sans exception. C’est d’ailleurs pour ça qu’Orion s’est retiré, il ne veut pas qu’il arrive malheur à quelqu’un d’autre, il refuse de reprendre une partenaire. Alors quand Lily, cette jeune patineuse à l’avenir plus que prometteur, devient sa partenaire, il va tout faire pour l’en dissuader, il a tellement peur qu’il lui arrive malheur à cause de lui. Mais une fois qu’il constate qu’il ne peut pas la faire changer d’avis, Orion va la laisser entrer petit à petit dans sa vie. Forcés de cohabiter avec elle, ils vont petit à petit se rapprocher, Orion va vite se rendre compte que ses sentiments vont dépasser l’amitié. À partir de ce moment-là, Orion va tout faire pour aider Lily à réaliser son rêve, il va se surpasser pour la porter (dans tous les sens du terme) le plus haut possible.

Ce qui va arriver à Orion m’a énormément touché, je ne m’attendais pas à retrouver ce sujet abordé dans l’histoire. Orion va devoir continuer sa vie d’une manière différente à cause d’un handicap qui va lui tomber dessus. Je n’en dirais pas plus, mais cet élément change tout, bouleverse tout et la façon dont l’auteure en parle est admirable. Elle en parle avec justesse, du point de vue d’Orion et du point de vue des autres. Le message est simple et beau, le handicap n’empêche pas de vivre, il faut l’accepter, s’adapter et continuer. À partir de là, Orion m’a encore un peu plus touché, il doit redoubler d’efforts pour tout, il est incroyablement touchant.

J’ai adoré la romance entre Orion et Lily elle est vraiment belle, même si elle ne part pas d’un bon pied. Grâce à Orion, Lily va découvrir l’amour, ce sentiment qu’elle avait mis de côté pour se concentrer sur le patinage. Elle va se rendre compte que, finalement, elle peut combiner les deux, surtout si c’est auprès d’Orion. La romance est belle, prenante, passionnante et réaliste. Sur la glace comme dans la vie, Orion et Lily forment un duo magnifique.

Évidemment, cette histoire tourne autour du patinage artistique, j’ai trouvé ça réellement intéressant de voir les coulisses, les compétitions, le travail acharné des patineurs et ce que ça implique. C’est toujours un domaine qui m’a attiré dans les livres, notamment depuis que j’avais découvert une autre saga de chez Hugo : Orion. Je trouve ça toujours fascinant, et ici l’auteure nous montre vraiment toutes les facettes de ce beau métier, mais plus que dangereux. Et puis ce choix de musique pour le programme court que j’ai adoré. Mais ce que j’ai encore le plus aimé, c’est le choix d’intégrer le Lac des cygnes et toutes les métaphores qui vont avec, ça m’a fasciné du début à la fin…

Nous sommes en guerre, et elle est une adversaire redoutable. Son apparence douce, innocente et gracieuse m’a fait penser qu’elle était Odette… mais elle est en fait Odile. Le cygne noir prêt à tout pour gagner.

Un hiver pour te résister est un immense coup de cœur pour moi, le genre de livre que je vais retenir, qui va rester dans un coin de ma tête et de mon cœur. Le genre de livre qui figurera dans mon top 2024 à coup sûr. C’est une magnifique romance avec le patinage artistique au cœur de l’histoire, un thème très bien abordé et très prenant. Des personnages très attachants, une héroïne plus que déterminée à réaliser ses rêves envers et contre tout. Un héros maudit qui va tout faire pour réaliser les rêves de son héroïne. Des événements qui vont vous bouleverser, des émotions à chaque page pour faire battre votre cœur un peu plus vite. Le sujet du handicap qu’on ne voit pas arrivé, mais qui nous délivre de très beaux messages. Je pourrais encore en dire tellement sur ce livre, mais juste, lisez-le, il le mérite. Une immersion complète dans le monde du patinage, avec Odette/Odile et cette magnifique histoire du lac des signes.