Titre : Rendez-vous sous les flocons
et Rendez-vous sous le gui
Après avoir lu Rendez-vous sous les étoiles de l'autrice, j'ai eu envie de découvrir les histoires des personnages secondaires. Rendez-vous sous les flocons est la courte histoire de Clémentine et Julien qui se trouve à la fin de Rendez-vous sous le gui (du moins dans son format papier) mais à lire en premier, niveau chronologie.
Donc pour ceux qui voudrait lire les histoires dans l'ordre : Rendez-vous sous les flocons, puis au choix Rendez-vous sous les étoiles et Rendez-vous sous le gui puisque les deux se passent en simultanées. Personnellement, j'ai lu le petit dernier et donc, j'avai s la conclusion du premier couple mais franchement, ça ne m'a pas dérangé puisque qui dit Romance dit Happy-end et j'ai encore plus apprécié voir leur rencontre.
Mais revenons-en à nos flocons. L'histoire de Julien et Clémentine, j'avais hâte de la découvrir vu à quel point ils étaient mignons dans le tome de Cédric et Camille. Et ça n'a pas loupé. Mon cœur a fondu d'amour pour cette lecture, toute douce, toute craquante et vraiment pleine de bons sentiments. Franchement, quelques chapitres de plus et on partait sur un coup de cœur. Voilà c'est dit. En un peu moins de 100 pages, j'ai eu les larmes aux yeux (larmes de joie) et ça, c'est un pari réussi ! Une lecture qui vous donnera envie de prendre le métro et faire LA rencontre qui change tout.
Clémentine a par hasard pris un métro différent un matin pour aller travailler. Depuis, elle fait ce petit détour pour croiser pendant 15 petites minutes cet inconnu qui lit des romans tout comme elle. Grande timide, elle n'a jamais osé l'aborder, et inversement non plus. Jusqu'à ce fameux jour où une citrouille et un simple sourire va changer la donne.
En soit, c'est classique, deux inconnus qui se rencontrent dans les transports. C'est vrai et pourtant, la magie opère tellement bien. L'autrice arrive en quelques chapitres a réchauffer nos cœurs avec ses personnages et leurs histoires d'amour. Alors voilà, la romantique que je suis a cru à ce coup de foudre, a ces deux timides, ces deux passionnés de lecture que le destin va rapprocher. C'était mignon, drôle, touchant et ça fait du bien. Que demander de plus ? Quelques chapitres supplémentaire, pour prolonger la magie des fêtes de fin d'année.
Passons maintenant à Rendez-vous sous le gui. Cette histoire se déroule simultanément avec Rendez-vous sous les étoiles puisqu'il s'agit de l'histoire de Olivier et Charlène. Puisque Charlène s'était donnée pour objectif d'aider Olivier à séduire Camille, la cliente autrice. Mais les choses se sont compliquées quand elle tombe petit à petit sous le charme de son employé qui devient également son colocataire le temps de quelques jours.
Là encore, nous sommes dans une romance toute douce, mignonne et pleine de bons sentiments. A ceci près qu'ici, on joue un peu plus sur les émotions tristes puisque Charlène traverse une épreuve difficile et Olivier a lui aussi quelques frayeurs en cette période de fin d'année. Les émotions sont été de la partie à un certain moment. Et pourtant, je me doutais totalement de ce petit miracle de noël qui a eu lieu mais que voulez-vous, je suis une guimauve et moi les miracles je les aime.
Côté romance, nous sommes donc sur des tropes qui marchent bien. Le boss/employé puisque Charlène est la propriétaire du café-bibliothèque mais aussi une cohabitation puisque notre héroïne se retrouve à être hébergée chez Olivier pendant quelques jours. Autant dire que cela amènera une certaine proximité entre eux mais surtout un rapprochement sur le plan amicale et émotionnel. Ils vont s'aider, se confier et nouer une relation forte. La présence d'un petit chaton jouera aussi un bon rôle dans ce rapprochement. Et là, on fond littéralement.
Que vous dire de plus si ce n'est que la magie opère toujours autant. C'est réconfortant, émouvant et avec des personnages terriblement attachants. Que demandez de plus ?