Le loup, un nouveau défi français (ouvrage collectif sous la coordination d’Hervé Boyac)

Par Folfaerie

Voilà un gros coup de coeur pour un magnifique ouvrage paru en 2017 qui retrace tout l’historique  du loup depuis son retour naturel en France dans les années 1990. Alors ce n’est pas le premier livre consacré au loup, certes, mais son approche est plus militante et originale, puisque les auteurs balaient aussi tous les problèmes liés au retour de canis lupus mais aussi les bénéfices de sa présence.

Le début de l’ouvrage est consacré à la situation du loup dans le monde, et à sa biologie, mais la plus grande partie du livre est consacré aux relations entre les hommes et les loups : mythologie, folklore, chasse, pastoralisme, « gestion » du loup par le gouvernement, intérêt de sa protection, je ne crois pas que les auteurs aient oublié de mentionner un aspect de la cohabitation avec l’animal !

Si on prend un peu de recul à la lecture et que l’on déroule les chapitres à la manière d’une toile qu’on , on se rend compte de la logique des adversaires du loup et de la vie sauvage. Car l’acharnement dont le prédateur est aujourd’hui l’objet est purement lié à une question de point de vue : celui des éleveurs et chasseurs.

C’est un sujet brûlant, c’est un sujet tabou mais regardons les choses en face : sans la présence des animaux domestiques en des lieux parfois reculés, y compris dans des zones naturelles, et sans l’omniprésence des chasseurs, eux aussi autorisés à pratiquer leur loisir mortifère jusque sur les sites protégés, le loup n’aurait pas à craindre une nouvelle vague d’éradication, comme celle qui se profile à l’horizon.

Car au fond, nous sommes tous responsables de cette situation. Nous voulons une faune sauvage, livre et préserver mais nous ne voulons modifier nos habitudes alimentaires, ni renoncer à nous déplacer en voiture individuelle, ni abandonner tous les signes d’une vie confortable et aisée pour la plupart d’entre nous. Donc, nous construisons, nous urbanisons, nous rasons des forêts, et ensuite, quelle place reste-il pour nos grands prédateurs ?

Les médias sont tout aussi coupables, qui prennent plaisir à souffler sur les braises, quant à l’Etat, il nous habitué depuis longtemps à céder aux lobbies du monde agricole et de la chasse, aux dépens de l’intérêt général.

Je ne peux que conseiller ce bel ouvrage, l’un des plus complets que j’ai pu lire à ce jour et qui est une mine d’information sur l’histoire politique du loup en France.

éé