J'ai vécu une drôle d'expérience avec cette lecture. À la fois j'étais excitée, impatiente d'y retourner, et en même temps j'avais peur, je me sentais accablée par son atmosphère funeste. Car c'est vraiment pesant. Si bien que j'ai lu deux, trois trucs légers en même temps pour garder la tête hors de l'eau.
Bref. C'était chaud, donc. Mais c'était incroyable. J'ai aimé vivre à fond les enjeux du tournoi, plonger dans l'arène et retenir mon souffle jusqu'au dénouement. Cela vous prend aux tripes, très très tôt dans le livre. Si vous n'accrochez pas au suspense, aux drames et aux émotions renversantes, vous risquez de vous perdre en chemin.
Pour ma part, j'ai été embrigadée de mon plein gré. Même si je ne doutais pas de l'issue de cette histoire, j'étais curieuse de savoir comment l'autrice allait se tirer de cette affaire délicate. Je n'ai pas été surprise, au final. Cependant, j'ai été sacrément stressée ! Et un peu amère.
L'histoire d'Oraya est particulière. C'est une humaine qui a grandi parmi les vampires. Elle a été sauvée par le roi en personne. Elle a grandi dans la peur et elle a détesté ça. D'où son tempérament froid et intraitable. Elle ne veut plus être une cible. Raihn, son concurrent, va lui exposer son plan. Ils font équipe mais ne se font pas confiance. Cette relation entre eux est donc à double tranchant.
Cependant, c'est vraiment bien raconté. Et puis ça ne s'emballe pas en un claquement de doigts, ça ne s'extasie pas sur les plastiques sculpturales, c'est tout le contraire, c'est méfiance, prudence, repli etc. Un lien se construit, non dénué de respect, et c'est très bien comme ça.
Par contre, je suis déçue par la traduction des dialogues. Pour avoir lu la VO en comparaison, je trouve dommage de faire appel au langage familier et de zapper toute forme de négation pour donner du caractère. Je trouve ça rédhibitoire et ça décrédibilise un personnage comme Raihn. Je n'attends pas qu'il s'exprime comme Cyrano, mais pas comme un butor non plus. Ex : « La tronche que tu tires, remarqua-t-il encore en secouant la sienne. » (≖_≖)
M'enfin. Je vais me sentir solo sur ces détails. J'ai l'habitude.
Et sinon, juste avant de conclure, un petit mot sur Vincent. Est-ce que ça fait de moi un monstre si je ressens un pincement au cœur en pensant à lui ? ... Hmm. Idem pour Ibrihim. Voilà, voilà. Je ne suis pas impatiente de lire la suite, mais je suis très contente de retrouver cet univers prochainement !
Lost Kingdom, des éditions Bookmark, 2023 pour la traduction / édition collector /
⭐⭐⭐⭐
« Quand tu auras gagné, le monde sera tien. Il sera temps pour toi de rêver.
Mais maintenant ? Il te faut te lancer dans une quête de pouvoir et de victoire. »
♡