Rue Saint Honoré - Caroline Coiraton

Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog

Saint Honoré Caroline Coiraton

Auteur : Caroline Coiraton

Quand on me dit : Bridgerton et les trois mousquetaires, j'ai envie de dire : BANCO. Vous le savez, depuis 2020, j'ai découvert véritablement la romance historique et je dois dire que depuis, j'en fais mon petit plaisir entre deux lectures de fantasy. Alors forcément, j'ai rapidement eu envie de découvrir Rue Saint Honoré. D'autant que l'histoire se déroule en France au 19è et ça, c'est moins courant en romance historique.

Nous y suivons Alma de Choisy qui se fiance à Jean, futur comte de Férignac. Un mariage qui va faire sensation et dont la duchesse de Chevreuse est à l'origine. Mais le retour du Prince Gabriel va semer le trouble dans le coeur de la jeune femme et dans l'influence de la duchesse qui est prête à tout pour prouver ses talents d'entremetteuse.

Une lecture qui m'a plu et en même temps, m'a laissé perplexe sur certains points.. Globalement, c'est un roman qui se lit hyper rapidement. Je n'ai fais qu'une bouchée de ma lecture, c'est vrai. C'est grandement facilité par la présence de nombreux dialogues qui rendent le tout assez dynamique. De plus, j'ai apprécié le décor de l'histoire. Le fait que ça se déroule en France, avec un cadre très chouette et les mousquetaires. Un petit côté Bridgerton, il est vrai, avec cette duchesse qui joue les entremetteuse. Le côté intrigues amoureuses tient tout de même assez en haleine durant la lecture. Entre ceux qui sont sincères, ceux qui manipulent leur petit monde et les doubles enjeux des autres, c'est à celui qui sera le plus malin. Et en amour, tous les coups sont permis pour certains

Toutefois, j'avoue ne pas avoir été emballée plus que ça par d'autres aspects du roman. J'ai eu d'abord un peu de mal avec l'héroïne. Elle est d'abord assez naïve et souffle clairement le chaud et le froid. Elle va accepter les avances du Prince, pour ensuite jouer les effarouchée et ce, à plusieurs reprises. Un petit côté mélo tout de même dans ses réactions du style : je claque la porte et je ne veux jamais te revoir. Pour finalement replonger à la première occasion.

Côté masculin, on est presque sur un triangle amoureux même si, c'est clair comme de l'eau de roche, le fiancé sert juste de faire-valoir à Gabriel. Le prince Gabriel est... assez classique pour le genre. Il n'a pas de sentiments et se refuse à une quelconque relation sur le long terme. J'avoue qu'il m'a fait ni chaud, ni froid. Un peu cliché dans certaines de ses réactions et pas vraiment une personnalité qui m'a plu.

La romance entre ces deux-là démarre assez rapidement et m'a laissé plutôt perplexe. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait d'alchimie ou de tension entre eux. Les goûts de notre héros pour le S M n'ont pas joué en sa faveur je l'avoue même si niveau spicy j'ai lu bien pire. J'attendais de vraies joutes verbales et je suis restée sur ma faim. Les dialogues m'ont paru assez lisses finalement Quant aux déclarations d'amour que beaucoup relevaient eh bien... sans plus. Je l'avoue je m'attendais à être plus séduite par cette histoire.

En conclusion, Rue Saint Honoré a des points positifs et des points négatifs. C'était pas mal mais n'ayant pas accroché à la romance en elle-même il est difficile d'être plus emballée que ça par le roman dans sa globalité.

Saint Honoré Caroline Coiraton

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :