Girl of Paper & Fire • Nathasha Ngan

Girl Paper Fire Nathasha Ngan

Fantasy and queer love at the royal court!

╰☆ Résumé ☆╮

‘A timely reminder that, in the right hands, the fantasy genre has things to say about injustice and abuse of power in the real world’ GUARDIAN.

Lei is a member of the Paper caste, the lowest and most persecuted class of people in Ikhara. Ten years ago, her mother was snatched by the royal guards, and her fate remains unknown. Now, the guards are back and this time it’s Lei they’re after – the girl with the golden eyes, whose rumoured beauty has piqued the king’s interest.

Over weeks of training in the opulent but oppressive palace, Lei and eight other girls learn the skills and charm that befit a king’s consort. There, Lei does the unthinkable – she falls in love. Her forbidden romance becomes enmeshed with an explosive plot that threatens her world’s entire way of life. Lei, still the wide-eyed country girl at heart, must decide how far she’s willing to go for justice and revenge.

✿ Mon avis ✿

Et voilà, ma première relecture de l’année ! Lu en 2018, je replonge ENFIN dans la trilogie de Natasha Ngan (en VO, je ne sais pas s’ils comptent le traduire un jour). Je compte bien enchainer sur les 2 tomes suivants durant le premier trimestre de cette année. Mon ressenti n’a pas vraiment changé. J’avais déjà passé un très bon moment il y a cinq ans et cela se confirme cette année.

Natasha Ngan nous offre une immersion captivante dans un monde fantasy intéressant. La population est divisée en trois castes. Certains sont des démons, des humains avec des traits animaux, d’autres sont des croisements hybrides des deux et enfin les derniers, la caste ‘Paper’ ne sont « que » des humains, les plus bas dans la société. Notre héroïne est évidemment une Paper Girl mais elle a la particularité étrange d’avoir des yeux dorés.

Je ne vous spoile pas l’intrigue, après tout, le résumé existe pour cela aussi 😉 Mais je peux vous donner quelques mots sur mon ressenti. J’ai trouvé la première moitié assez lente. L’autrice met les bases, nous plonge dans son univers et dans le quotidien des ‘Paper Girl’ qui sont au palais. Le démarrage est donc en apparence tranquille mais la seconde moitié du récit révèle des profondeurs captivantes à mesure que l’intrigue se déploie.

L’intérêt masculin en la personne du Roi est évidemment un personnage central de l’histoire mais on en sait très peu sur lui. Une chose est sûre, au plus on avance, au plus on a envie de le détester…

L’un des points forts de ce roman réside dans son exploration approfondie de la culture et du folklore asiatiques. L’autrice plonge le lecteur dans un univers où les traditions, les croyances et les mythes prennent vie, créant une toile de fond riche en détails et en nuances. Cette plongée profonde dans la culture ajoute une dimension immersive à l’histoire, renforçant l’authenticité de l’univers fantastique créé par Ngan.

Les personnages, en particulier nos héroïnes, sont des éléments clés de l’expérience de lecture. Leur force, leur vulnérabilité et leur détermination créent un lien émotionnel puissant avec le lecteur. On se surprend à vouloir les suivre dans leur lutte, à louer leur courage et à dénoncer les injustices qui les entourent.

La seconde moitié du livre offre une cascade d’événements, de révélations et de rebondissements qui élèvent clairement l’histoire par rapport à la première moitié. En tant que premier volume d’une trilogie, ce livre accomplit sa mission de motiver le lecteur à poursuivre son aventure aux côtés de Paper Girls !

 CHRONIQUE #893 – Janvier 2024

  • Parution : 2023 (pour cette édition)
  • Editeur : Illumicrate
  • Nombre de pages : 385 pages
  • Genre : Fantasy